Passer au contenu
Publicité

Un risque de pollution de l'étang de Biguglia après une fuite d'huile de 3.000 litres à Tragone

Par

Un déversement d'hydrocarbure a été détecté ce jeudi vers 10h dans la zone industrielle de Tragone, indique la préfecture de Haute Corse. Des interventions de pompage ont rapidement été menées, mais il existe un risque de pollution de l'étang de Biguglia. Près de 3.000 litres se sont déversés.

Un risque de pollution dans l'étang de Biguglia après un déversement d'hydrocarbure dans la zone industriel de Tragone Un risque de pollution dans l'étang de Biguglia après un déversement d'hydrocarbure dans la zone industriel de Tragone
Un risque de pollution dans l'étang de Biguglia après un déversement d'hydrocarbure dans la zone industriel de Tragone © Radio France - Caroline Saglione

La préfecture de Haute Corse confirme ce jeudi qu'un "déversement d'hydrocarbure" a été constaté dans la matinée dans la zone industrielle de Tragone "avec un léger déversement dans le cours d'eau à proximité immédiate". "Une intervention rapide de pompage a été menée", précise Magalie Chapey, la directrice de cabinet du préfet de Haute Corse.

Publicité

En tout, ce sont près de 3.000 litres qui se sont déversés sur la voie, et une estimation de 300 litres dans le ruisseau, à proximité. "Dans l'heure qui a suivi le constat, les pompiers ont mis en place deux barrages flottants sur le ruisseau pour contenir la nappe", indique la directrice de cabinet du préfet de Haute Corse.

Des analyses ont été effectuées dans l'étang de Bigulgia : "On ne constate aucune pollution à cette heure", rassure Magalie Chapey, précisant que de nouveaux prélèvements auront lieu dans la journée puis dans les prochains jours. Pour l'heure, ni le type d'hydrocarbure, ni son origine, ne sont connus.

Le parquet de Bastia confirme qu'une enquête a été ouverte. Elle est confiée aux services de l’Office français de la biodiversité et à la police.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined