Passer au contenu
Publicité

Un pylône électrique saboté dans le Gard, action revendiquée par un groupe de "résistant.es"

Par

Ils se qualifient de "résistant.es", et revendiquent le sabotage d'un pylône électrique dans le Gard, à Saint-Just-et-Vacquières en début de semaine dernière. Ils visaient, apparemment, le site chimique de Salindres. Des investigations sont en cours.

Photographie d'illustration. Photographie d'illustration.
Photographie d'illustration. © Radio France

Une partie des habitants d'Alès, dans le Gard, a bien failli être privée d'électricité après un sabotage. RTE (le réseau de transport d'électricité) dépose plainte contre X. C'est un pylône haute tension qui a été endommagé à Saint-Just-et-Vacquières en début de semaine dernière. Le parquet indique que des investigations poussées sont en cours. Elles sont confiées à la brigade de gendarmerie de Salindres, appuyée par la brigade de recherche d'Alès. La cible visée était le site chimique de Salindres à une dizaine de kilomètres.

Publicité

50.000 euros de dégâts

L'action est revendiquée par un groupe qui se qualifie de "résistant.es", dans un communiqué au média en ligne Reporterre. Ils estiment nécessaire de "s'attaquer aux entreprises qui empoisonnent la terre", avec des occupations, des sabotages et des manifestations.

"Je suis très inquiet de voir cette radicalité exercée contre des intérêts vitaux, à la fois industriels bien sûr, mais pas seulement, indique sur France Bleu Gard Lozère Christophe Rivenq, premier adjoint au maire d'Alès. Si les individus qui ont perpétré ces actes savaient ce qu'on fait à Salindres, ils verraient que ce sont des catalyseurs qui permettent de désimpacter l'environnement [...] Ils ne servent pas la cause que ces gens semblent poursuivre. L'environnement on le protégera tous ensemble, et pas les uns contre les autres."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined