Passer au contenu
Publicité

Un phare s'effondre dans le Finistère

Par

Le phare de Brigneau s'est effondré ce jeudi à Moëlan-sur-mer dans le Finistère, annonce la mairie. Lundi, un trou de plusieurs mètres avait été découvert, la digue avait été fragilisée par les dernières tempêtes.

Môle de Brigneau avant sa fragilisation Môle de Brigneau avant sa fragilisation
Môle de Brigneau avant sa fragilisation - PJMarriott / CC

"Ce que nous craignions est arrivé... Le phare de Brigneau vient de s'effondrer", annonce la commune de Moëlan-sur-Mer. La chute a eu lieu ce jeudi alors que lundi, "un trou de plusieurs mètres de hauteur a été découvert", précisait la maire de la commune dans un communiqué. Un trou de cinq mètres, la digue était fissurée "sur toute sa longueur".

Publicité

Un trou de cinq mètres dans la digue

Marie-Louise Grisel rappelle que lors des dernières tempêtes, "le môle extérieur du port de Brigneau a subi de gros dommages. En 2020 et 2021, des pierres étaient parties, laissant déjà apparaître un trou de 80 cm." Coût des travaux d'urgence : 40.000 euros.

L'élue appelle les habitants et les promeneurs à ne pas venir se rendre compte sur place des dégâts, au vu de la dangerosité de la digue fragilisée et des conditions météo.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined