Passer au contenu
Publicité

Une personne disparue, des routes inondées et d'importants dégâts après les intempéries à Beauvais

- Mis à jour le
Par

A cause d'un orage diluvien, la rivière Thérain est sortie de son lit dans la nuit de lundi à mardi à Beauvais (Oise). Un jeune homme serait tombé à l'eau, il est toujours recherché. Dans le Beauvaisis, les pompiers sont intervenus plus de 800 fois pour des inondations et d'importants dégats.

L'orage au dessus du centre opérationnel des pompiers de l'Oise. L'orage au dessus du centre opérationnel des pompiers de l'Oise.
L'orage au dessus du centre opérationnel des pompiers de l'Oise. - Sddis 60

Une personne disparue est toujours activement recherchée ce mardi midi après les importantes intempéries dans le Beauvaisis (Oise). 18 plongeurs, des drones avec des caméras thermiques et les équipes cynotechniques. Selon le premier adjoint à la mairie de Beauvais, Franck Pia, invité de France Bleu Picardie ce mardi matin, il s'agit "d'un jeune homme" qui a été vu en train de tomber dans la rivière Thérain. 

Publicité

D'importants moyens ont été déployés pour le retrouver : des plongeurs, des maîtres chiens, et même des drones équipés de caméra thermique. "Nous n'avons pas plus d'informations sur l'identité du jeune homme, selon Franck Pia. Le corps n'a pas été retrouvé, nous sommes dubitatif sur la disparition. Ce serait une catastrophe supplémentaire si la disparition est avérée". 

Plus de 800 interventions 

Au total, dans le Beauvaisis, les pompiers sont intervenus 843 fois à partir de 21 heures lundi soir. Un premier bilan à 2 heures du matin faisait été de 400 interventions rien que sur la commune de Beauvais, 92 interventions à Tillé, et 57 à Auneuil.

Localement, il est tombé entre 35 et 60 millimètres d'eau. 

"C'était apocalyptique, a déclaré Franck Pia au micro de France Bleu Picardie mardi matin après s'être rendu dans les rues du centre-ville dans la nuit. Des orages d'une ampleur exceptionnel, de la grêle. L'eau a soulevé les chaussées, des véhicules ont été déplacés par les eaux, et des centaines de caves et parking ont été inondés."

Les pluies importantes ont soulevé le bitume rue Binet.
Les pluies importantes ont soulevé le bitume rue Binet. © Radio France - Marine Chailloux

Dans un tweet ce mardi matin, la maire de Beauvais Carolin Cayeux demande la déclaration d'état de catastrophes naturelles pour Beauvais et le Beauvaisis.

Le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin sur place

De son côté, le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin a annoncé qu'il se rendait sur place dans la journée.

L'hôpital de Beauvais envahi par les eaux, les bâtiments des services publics touchés

A cause de ces fortes pluies, l'hôpital de Beauvais a été inondé, mais sans coupure d'électricité. La salle de crise de l'établissement hospitalier a été ouverte pendant la nuit. Trois véhicules de pompage et une berce du SDIS 60 sont sur place.

Ce mardi matin, les consultations médicales sont maintenues mais les urgences opératoires sont transférées vers le CHU d'Amiens ou d'autres hopitaux du secteur comme celui de Clermont. Les blocs opératoires vont rester fermés toute la journée pour vérifications. Seules les salles d'accouchement et de cesariennes restent accessibles. Le service des urgences pu rouvrir ce mardi à 7 heures. 

Par ailleurs, les bâtiments des services publics à Beauvais sont touchés notamment la direction départementale des territoires, Banque de France, direction départementale de l’Emploi, du travail et des Solidarités, agence régionale de santé et la direction départementale des finances publiques, indique dans un communiqué la préfecture de l'Oise.

A noter aussi qu'un avion qui devait atterrir à l'aéroport de Beauvais-Tillé dans la nuit a été détourné vers Lille à cause de la pluie. Mais l'aéroport isarien n'a pas été touché en lui-même.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined