Passer au contenu
Publicité

Un ouvrier meurt happé par une conduite d’eau en Maurienne

Par

Un accident rare mercredi dans la vallée de la Maurienne, en Savoie. Un ouvrier d'une trentaine d'années est mort mercredi aspiré par une conduite d’eau lors d’un chantier à la centrale hydroélectrique du Bugeon.

Barrage en Savoie (photo d'illustration)
Barrage en Savoie (photo d'illustration) - Anabelle Gallotti

Un ouvrier âgé d’une trentaine d’années, originaire de Saint-Jean-de Maurienne, intervenait sur le chantier de purge de la micro centrale hydroélectrique du Bugeon située entre Notre-Dame-du-Cruet et Saint-Martin-La-Chambre (Savoie). Il a été aspiré par une conduite d'eau forcée qui alimente cette centrale et dans laquelle il a disparu en une fraction de seconde.  Quarante pompiers sont intervenus, parmi eux des spéléologues du groupe montagne mais aussi des plongeurs. L'opération de secours s'est avérée très difficile. 

Publicité

Le corps retrouvé à deux kilomètres des lieux de l'accident

Cette conduite est enterrée est longue de quatre kilomètres et large de 80 centimètres Il a fallu percer des trous, d'abord dans la terre puis dans la conduite elle-même. Cinq trouées ont été nécessaires pour permettre aux secours d'accéder à la canalisation et pour aérer l'ouvrage car l'air vicié à l'intérieur est toxique. Le corps de l'ouvrier a finalement été retrouvé mercredi peu après 17 heures à 150 mètres de l'une de ces trouées, à deux kilomètres de l'entrée de la conduite. Les enquêteurs ont confirmé l'origine accidentelle du décès mais doivent désormais en établir les circonstances exactes.

Conduite forcée (à gauche), photo d'illustration
Conduite forcée (à gauche), photo d'illustration - Anabelle Gallott

 Photo : Une des conduites forcées (à gauche) © Anabelle Gallotti - Radio France

Notre-Dame-du-Cruet, en Savoie
Notre-Dame-du-Cruet, en Savoie © Radio France - Denis Souilla

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined