Passer au contenu

Un impressionnant incendie à la raffinerie Esso-ExxonMobil de Port-Jérôme-sur-Seine

- Mis à jour le
Par

Un impressionnant incendie s'est déclaré ce lundi en milieu de journée à la raffinerie Esso-ExxonMobil de Port-Jérôme-sur-Seine (Seine-Maritime). L'entreprise a enclenché son Plan d'Opérations Interne, des salariés ont été évacués. Le feu a été rapidement maîtrisé par les pompiers de l'usine.

Des témoins ont pris cette photo au plus fort de l'incendie. Des témoins ont pris cette photo au plus fort de l'incendie.
Des témoins ont pris cette photo au plus fort de l'incendie. © Radio France - CGT ExxonMobil

Un incendie s'est déclaré dans une unité de la raffinerie Esso-ExxonMobil de Port-Jérôme-sur-Seine ce lundi en début d'après-midi. Les flammes, très impressionnantes, étaient visibles à plusieurs centaines de mètres, indiquent des témoins sur place, les sirènes ont résonné, une épaisse fumée noire s'est dégagée de la raffinerie. Dans l'après-midi ce lundi, l'entreprise a annoncé déclencher son Plan d'Opérations Interne (POI), le feu a été rapidement maîtrisé par les secours internes de l'usine.

Joint par France Bleu Normandie, Esso ExxonMobil indique que le feu s'est déclaré vers 15h25 dans une unité de distillation de pétrole destiné au carburant dans le site Esso Raffinage. L’exploitant a activé son plan d’opération interne (POI), plaçant les interventions de secours sous sa responsabilité.

Des salariés confinés, cinq blessés

Les salariés de l'unité ont été confinés, pendant que ceux des unités voisines ont été évacués. Pendant ce temps, les pompiers internes à l'entreprise, qui sont 24 en tout, ont rapidement maîtrisé le feu. À 18h30, il était en cours d'extinction, indique encore Esso ExxonMobil. Les sapeurs-pompiers de la Seine-Maritime ont envoyé un échelon de reconnaissance, sans avoir besoin d'intervenir.

Cinq personnes ont été prises en charge par les secours, indique Esso ExxonMobil à France Bleu Normandie : trois personnes prises en charge par le service médical interne à l'entreprise, elles ont pu rentrer chez elles, et deux personnes conduites à l'hôpital de Lillebonne pour des examens complémentaires.

Des analyses de l'air en cours

La raffinerie Esso-ExxonMobil de Port-Jérôme-sur-Seine figure sur la liste des usines classées Seveso seuil haut par la Dreal, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement de Normandie. Atmo Normandie indique avoir mobilisé sa cellule d'astreinte.

Dans un communiqué ce lundi soir, la préfecture de la Seine-Maritime indique avoir diligenté Esso ExxonMobil à réaliser des prélèvements, pour repérer d'éventuels impacts de l'incendie sur la qualité de l'air.

La préfecture de la Seine-Maritime recommande d'éviter le secteur "pour laisser l’ensemble des services mobilisés intervenir dans les meilleures conditions. La route départementale 110 a été fermée à la circulation et une déviation a été mise en place".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined