Passer au contenu
Publicité

Incendie en Charente : 150 hectares brûlés à Boisbreteau, le feu est fixé

- Mis à jour le
Par

Un feu de forêt s'est déclaré ce lundi 8 août en soirée à Boisbreteau et Bors-de-Baignes dans le Sud-Charente, dans le massif de la Double saintongeaise. Depuis le feu est fixé mais 150 hectares sont brûlés. Les habitants évacués ont pu rentrer chez eux.

Près de 220 pompiers charentais interviennent sur un feu de forêt à Boisbreteau en Charente. Photo d'illustration. Près de 220 pompiers charentais interviennent sur un feu de forêt à Boisbreteau en Charente. Photo d'illustration.
Près de 220 pompiers charentais interviennent sur un feu de forêt à Boisbreteau en Charente. Photo d'illustration. © Radio France - Lise Dussaut

L'incendie de Boisbreteau et Bors-de-Baignes dans le Sud-Charente est désormais fixé. Il n'est pas encore éteint et quelques reprises ont été recensées, comme ce mardi soir, 500 m2 ont brûlé vers 20h. Ce feu s'est déclaré ce lundi 8 août vers 21h30. 150 hectares ont été détruits. Une trentaine de personnes ont été évacuées par précaution dans la salle des fêtes de la commune. Elles ont pu rentrer chez elles.

Publicité

L'essentiel

  • Au total, 150 hectares ont brûlé
  • Le feu est fixé
  • Au plus fort de l'incendie, 300 pompiers étaient mobilisés 
  • Des moyens aériens ont été déployés : deux Canadair et un hélicoptère bombardier d'eau 
  • Aucune habitation n'a été détruite, il n'y a pas de blessé
  • La Charente est en risque très sévère pour les feux de forêt, la Charente-Maritime également

Le plus gros feu depuis le début du mois dans la Double saintongeaise 

L'incendie a eu lieu entre le village "Chez Landreau" et la départementale 2 à Boisbreteau. La commune voisine de Bors-de-Baignes a aussi été touchée. Au total, près de 300 sapeurs-pompiers ont été engagés pour lutter contre l’incendie avec l’appui de moyens aériens (hélicoptère bombardier d’eau et 2 Canadair). Au sol, ce sont 14 groupes d’intervention feux de forêts (GIFF) qui ont été mobilisés dont quatre camions citernes feux de forêts. Des sapeurs-pompiers des départements d’Ille-et-Vilaine et des Côtes d’Armor sont même venus en renfort, en plus de ceux de Charente-Maritime, Gironde, Loire-Atlantique, Lot-et-Garonne, Vienne et Haute Vienne qui étaient déjà présents sur place. 

La préfecture avait activé le centre opérationnel départemental dès 7 heures mardi matin. 

Enedis a également coupé l'électricité de deux lignes à haute tension, 200 foyers ont été impactés. 

Un pompier à pied d'œuvre pour fixer l'incendie
Un pompier à pied d'œuvre pour fixer l'incendie © Radio France - Pierre Marsat
300 pompiers sont mobilisés
300 pompiers sont mobilisés © Radio France - Pierre Marsat

Des habitants évacués

"Près de 30 personnes ont été évacuées", a indiqué la préfecture dans son point de situation diffusé ce mardi matin. Elles ont été hébergées dans la salle des fêtes de Boisbreteau. Sur place, le maire de Boisbreteau Gaël Tétoin est venu rassurer les habitants évacués. Elles sont depuis rentrées chez elles.

Le maire de Boisbreteau tente de rassurer les anciens du village qui ont dû quitter leur maison
Le maire de Boisbreteau tente de rassurer les anciens du village qui ont dû quitter leur maison © Radio France - Pierre Marsat

Des routes coupées

En fin de journée ce mardi, les gendarmes levaient les barrages sur les routes. Selon notre reporter sur place, de nombreuses routes ont été coupées dans le secteur. Sur la RN10, les sorties étaient déconseillées vers Le Tâtre et Touvérac direction Angoulême et Bordeaux.

La fumée de l'incendie se voit de loin
La fumée de l'incendie se voit de loin © Radio France - Pierre Marsat
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined