Passer au contenu
Publicité

Un incendie dans une ancienne centrale électrique en Sarre, la population appelée à se confiner

Par

Un incendie s'est déclaré ce vendredi matin dans une ancienne centrale électrique à Ensdorf, en Sarre, à quelques kilomètres de la frontière française, indique la radio locale SR. Les autorités ont appelé la population à rester chez elle, avant d'affirmer qu'il n'y avait pas de "risque sanitaire".

L'ancienne centrale électrique d'Ensdorf, en Sarre, est en cours de démolition depuis 2017. L'ancienne centrale électrique d'Ensdorf, en Sarre, est en cours de démolition depuis 2017.
L'ancienne centrale électrique d'Ensdorf, en Sarre, est en cours de démolition depuis 2017. © Maxppp - Boris Roessler

Un impressionnant incendie visible depuis la Moselle, ce vendredi 1er mars. L'alerte a été donnée un peu avant huit heures sur le site de l'ancienne centrale électrique d'Ensdorf, en Sarre, au nord de Creutzwald, indiquent nos confrères de la SR, la radio publique sarroise. Une importante fumée s'est dégagée du bâtiment principal, touché par les flammes. Selon le groupe VSE, qui gère le site, c'est l'isolation de la toiture qui s'est enflammée lors de travaux au chalumeau. La SR indique que des câbles ont également pris feu.

Publicité

Les autorités sarroises indiquent qu'il n'y a aucun blessé à signaler. Des pompiers volontaires d'Ensdorf sont intervenus, avec le soutien des pompiers de Saarlouis. Dans un premier temps, les autorités ont demandé aux habitants de rester confinés chez eux, avec les fenêtres et les portes fermées. L'incendie est désormais éteint, affirme la SR, l'alerte est donc levée. Une enquête est en cours pour savoir si des produits toxiques se sont échappés dans l'air, mais les secours estiment qu'il n'y a pas de risque sanitaire.

Bientôt une usine de semi-conducteurs

L'ancienne centrale électrique d'Ensdorf est en cours de démolition, après sa fermeture en 2017. Le site doit désormais accueillir une grande usine de semi-conducteurs en carbure de silicium, qui devrait créer plus de 1.000 emplois directs et indirects. L'annonce avait été faite par le fabricant américain Wolfspeed en février 2023, en présence du chancelier allemand Olaf Scholz.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined