Passer au contenu
Publicité

EN VIDEOS - Le feu du Ménil dans les Vosges est contenu, plus de 50 hectares brûlés et 165 personnes évacuées

- Mis à jour le
Par

Ce dimanche matin, selon un nouveau bilan, 50 hectares ont brûlé dans les Vosges au Ménil près du Thillot. Le feu est désormais contenu mais le vent menace les opérations. Environ 165 personnes ont été évacuées tandis que la forêt du Géhant a été fermée.

Après un feu près d'Epinal ce samedi, les secours sont mobilisés au Ménil près du Thillot dans les Vosges Après un feu près d'Epinal ce samedi, les secours sont mobilisés au Ménil près du Thillot dans les Vosges
Après un feu près d'Epinal ce samedi, les secours sont mobilisés au Ménil près du Thillot dans les Vosges © Radio France - Marie Dorcet

Dans un dernier bilan, ce dimanche 14 août à 8h, la préfecture annonce que 50 hectares ont brûlé au Ménil non loin de l'Alsace et du territoire de Belfort. Le feu a démarré ce samedi après-midi. Les pompiers ont lutté toute la nuit de samedi à dimanche face aux flammes à flanc de colline. L'incendie est désormais contenu. Les soldats du feu ont été aidés par l'humidité de la nuit mais le combat se poursuit.

Publicité

En tout, 165 personnes ont été évacuées depuis ce samedi soir. Les hélicoptères bombardiers d'eau qui ont soutenu les deux cents soldats du feu au sol jusqu'à la tombée de la nuit ont repris du service ce dimanche matin. Le vent "menace les opérations" selon l'un des pilotes de ces hélicoptères. 

Des fumées visibles depuis l'Alsace

Si un feu vite fixé en début d'après-midi a détruit 3 hectares de forêts près d'Epinal, les secours ont dû rejoindre rapidement un autre incendie au Ménil, près du Thillot. 

"C'est un incendie bien plus important que celui de Mortagne, c'est inédit dans les Vosges" affirme le secrétaire général de la préfecture des Vosges, David Percheron. Mortagne où en milieu de semaine près de 50 hectares de forêts ont été détruits. 

Les fumées sont visibles depuis l'Alsace et le Territoire de Belfort. Au Ménil, des renforts sont venus des départements alentours. Près de 200 secouristes étaient sur place en fin de journée. Des agriculteurs ont apporté également des citernes d'eau.

L'aide des agriculteurs vosgiens

Ce matin, sur l'antenne de France Bleu Lorraine, David Percheron, le secrétaire général de la préfecture des Vosges a salué le travail des pompiers, près de 200 venus de tout le Grand Est, mais aussi celui des agriculteurs. "Sans eux, on n'en serait pas là" a insisté le secrétaire général.

Plusieurs agriculteurs sont venus proposer leur aide, en milieu d'après-midi ce samedi, ils ont apporté de l'eau pour remplir les camions des secours.

La mobilisation solidaire des habitants du secteur
La mobilisation solidaire des habitants du secteur © Radio France - Marie Dorcet
Le panache de fumée était important au dessus du Ménil
Le panache de fumée était important au dessus du Ménil © Radio France - Marie Dorcet

Les secours au sol ont reçu le soutien de deux hélicoptères bombardier d'eau.

Un hélicoptère bombardier d'eau mobilisé au-dessus du Ménil
Un hélicoptère bombardier d'eau mobilisé au-dessus du Ménil © Radio France - Marie Dorcet

Pour faciliter le travail des secours, la préfecture a décidé, une fois les évacuations terminées, de fermer la D486 depuis Le Thillot et jusqu'à la jonction avec la D43, en direction de Ventron. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined