Passer au contenu
Publicité

Un homme soupçonné d'avoir violé une femme dans le bois de Lons, son ADN retrouvé sur le chemisier de la victime

Par

Un Palois soupçonné d'avoir violé une octogénaire qui se promenait dans le bois de Lons en août 2023 a demandé ce mardi sa remise en liberté devant la Chambre de l'instruction de la Cour d'appel de Pau. Il nie les faits et répète qu'il est innocent.

Chemin Barraqué à Lons, où les faits de viol se seraient produits en août 2023 Chemin Barraqué à Lons, où les faits de viol se seraient produits en août 2023
Chemin Barraqué à Lons, où les faits de viol se seraient produits en août 2023 - Google Maps

Le tribunal de Pau se penchait ce mardi 26 mars 2024 sur une affaire de viol survenu à Lons durant l'été 2023. Un homme est en détention provisoire depuis le début du mois, soupçonné d'avoir violé une femme de 84 ans dans le bois de Lons le 10 août 2023. Devant la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Pau ce mardi, il a clamé son innocence et a demandé sa remise en liberté.

Publicité

Des traces ADN et des lésions sur le corps de la victime

"Je n'ai ni violenté, ni violé, je n'ai jamais frappé" a répété le suspect devant les juges. Ce Palois âgé d'une cinquantaine d'années est pourtant mis en examen pour viol sur une octogénaire qui se promenait dans le bois de Lons ce 10 août 2023. Elle décrit une scène d'une extrême violence, et les mains partout sur son corps : "il m'a fait tomber, il s'est jeté sur moi, il était déchaîné, très brutal".

Les examens ont montré des lésions au niveau du vagin de la victime, et les enquêteurs sont remontés jusqu'à cet homme grâce à des traces ADN, prélevées sur le chemisier de la victime. Des morceaux de scotch ont aussi été retrouvés sur elle, et l'enquête a permis de déterminer qu'ils provenaient d'un rouleau de scotch que le suspect avait chez lui. "Des preuves précises, concordantes voire accablantes" insiste l'avocat général, qui demande son maintien en détention provisoire, "et malgré cela il conteste tout et n'a pas conscience de la gravité de ce lui est reproché".

Selon l'avocat général, il y a un risque de renouvellement des faits parce que le quinquagénaire a déjà eu affaire à la justice pour des faits d'exhibition sexuelle et d'agression sexuelle. Le suspect est en détention provisoire depuis le 10 mars dernier, et la cour d'appel rendra sa décision ce vendredi 29 mars pour dire s'il est libéré ou non en attendant d'être jugé.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined