Passer au contenu
Publicité

Un homme donne un coup de couteau près d'une école de Villenave-d'Ornon à l'heure de la sortie des classes

- Mis à jour le
Par

Un homme a été blessé par un autre d'un coup de couteau près d'une école de Villenave-d'Ornon, ce lundi, selon le journal Sud Ouest. Après l'agression, qui s'est produite à proximité à l'heure de la sortie, une cellule d'accompagnement psychologique va être mise en place à l'école.

L'homme a été interpellé par les policiers de la BAC (illustration). L'homme a été interpellé par les policiers de la BAC (illustration).
L'homme a été interpellé par les policiers de la BAC (illustration). © Radio France - Marc Bertrand

Les faits se sont produits ce lundi vers 16h30, à proximité de l'école élémentaire Jules-Verne à Villenave-d'Ornon, dans la métropole bordelaise, comme l'a d'abord rapporté Sud Ouest. Tout commence par une altercation entre un homme et une femme dans la rue. L'homme donne ensuite un coup de couteau à un passant qui tentait de s'interposer. Blessé à la gorge, le passant a été transporté à l'hôpital Pellegrin de Bordeaux mais ses jours ne sont pas en danger. L'homme, toujours son couteau à la main, tente de prendre la fuite et passe le portail de l'école, à l'heure de la sortie des classes. Une fois sous le porche, il  afait une dizaine de pas dans l'école, lorsqu'un enseignant et un animateur l'aperçoivent et crient pour le faire fuir mais aussi prévenir leurs collègues pour mettre à l'abris les enfants. Les élèves sont en train de goûter, ils n'ont pas vu l'agression ni l'individu armé. 

Publicité

Se rendant compte qu'il est dans une école, le suspect rebrousse chemin et à la sortie, des parents l'encerclent pour tenter de le calmer à distance. La police est prévenue, et un équipe de la Brigade anti-criminalité (BAC) qui se trouve à proximité, se rend sur place en cinq minutes. A leur arrivée sur le parking de l'école, le suspect se dirige, avec son couteau, vers les policiers qui utilisent leur taser pour le maîtriser, sous le regard des parents présents et de quelques enfants qui étaient sortis de l'école à ce moment-là. 

L'individu ne visait pas l'école

On sait que l'individu ne visait pas l'école. Il l'a d'ailleurs dit une fois interpellé. Cet homme de 21 ans qui réside dans le département a des troubles psychiatriques et a passé plusieurs séjours en unité encadrée, jusqu'au 25 mars dernier. A sa sortie, il se met en tête de récupérer son ancienne compagne, qui vit en face de l'école Jules-Vernes. Ce lundi après-midi, une altercation verbale éclate d'abord entre l'homme et la femme, chez elle. Puis tous deux se dirigent vers la rue. L'homme se montre très agressif verbalement, ce qui pousse un passant à intervenir pour protéger la femme. C'est alors que l'individu sort son couteau et blesse donc gravement le passant. 

Le suspect a été hospitalisé en service psychiatrique

L'Éducation nationale a mis en place une cellule d’accompagnement psychologique avec une psychologue pour répondre aux interrogations des enfants, et un médecin conseiller technique pour le personnel.  Le maire de Villenave d'Ornon ainsi que l'inspecteur d'académie se sont rendu sur place à l'ouverture de l'école ce mardi matin. L'homme lui, a été placé en garde pour tentative d’homicide lundi, avant d'être hospitalisé en unité spécialisée ce mardi car son état psychiatrique est incompatible avec la garde à vue. Le suspect n'a aucun antécédent judiciaire.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined