Passer au contenu
Publicité

Un couple placé en garde à vue pour avoir utilisé un vrai billet de 500 euros

Par

Un couple de clients étrangers a été interpellé, lundi après-midi, dans un hypermarché de Douai (Nord), parce qu'il tentait de payer ses achats avec un billet de 500 euros. La grosse coupure a attisé la méfiance des employés du magasin, qui ont prévenu la police. Mais à aucun moment le billet n'avait été passé au détecteur.

L'objet suspect était un billet de 500 euros (illustration)
L'objet suspect était un billet de 500 euros (illustration) © Maxppp

"C'est très rare, forcément, on est méfiant " : voilà ce qui explique la réaction des employés du magasin lorsqu'un couple de clients étrangers a tenté de payer son chariot à 210 euros avec un billet de 500 euros , lundi après-midi, dans un hypermarché de Douai. "Il y avait de gros doutes sur ce billet, il est passé dans plusieurs mains et on a appelé la police ", explique la direction du centre E. Leclerc où se sont produits les faits.

Publicité

Sitôt qu'elle a le billet entre les mains, l'hôtesse de caisse prévient sa direction... sans prendre la peine de passer la grosse coupure suspecte au détecteur de faux billets. La direction disposait de détecteurs de faux billets mais ils ne sont pas fiables à 100%. Résultat : le couple s'est retrouvé interpellé, soupçonné d'avoir voulu payer un faux billet, et a passé 20 heures en garde à vue , jusqu'à mardi en milieu de matinée.

"Des soupçons sur le billet, pas sur les clients "

"Il a fallu mener toutes les investigations, car le papier paraissait effectivement curieux ", note le parquet de Douai. C'est finalement l'expertise d'une banque, appelée en renfort, qui a permis de prouver que le fameux billet de 500 euros était un vrai . Le procureur Eric Vaillant s'est dit "désolé pour le couple gardé à vue ".

Mais Aggex Hutin, présidente d'une association de lutte contre les discriminations à Douai, **demande des "excuses publiques " ** de la part de la direction de Leclerc. "Ca veut dire que tout Africain qui va se diriger dans un commerce avec un billet de 500 euros va être vu comme quelqu'un qui utilise de la fausse monnaie ", s'indigne-t-elle. "On avait des soupçons sur le billet, pas sur les clients ", répond la direction de l'hypermarché.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined