Passer au contenu
Publicité

Un blessé léger après l'explosion d'une bombe de la 2e Guerre mondiale à Philippsbourg

Par

Le village de Philippsbourg, dans le Pays de Bitche, a frôlé la catastrophe ce jeudi matin. Une bombe américaine phosphorée datant de la 2e Guerre mondiale a explosé, faisant un blessé léger. La bombe a été déterrée par un engin de chantier, en plein coeur de la commune. Elle a explosé peu de temps après avoir été découverte.

Explosion d'un obus de la 2e guerre mondiale à Philippsbourg Explosion d'un obus de la 2e guerre mondiale à Philippsbourg
Explosion d'un obus de la 2e guerre mondiale à Philippsbourg - Mathieu Muller

Le village de Philippsbourg dans le Pays de Bitche (à la limite du Bas-Rhin) est passé à côté d'une catastrophe ce jeudi matin. Une bombe de la 2e guerre mondiale a explosé en fin de matinée, vers 11h45, en plein centre de la commune. Heureusement, une seule personne a été légèrement blessée. Tout est allé très vite. L'engin imposant - 45 kg pour 1 mètre de long et 30 cm de diamètre -  a explosé un peu après la mise en place d'un périmètre de sécurité. Les secours - pompiers et gendarmes - venaient à peine d'arriver. Plus grosse d'un obus, cette bombe américaine incendiaire au phosphore, a été déterrée par hasard par un engin de chantier, au cours de travaux de canalisation. Le blessé léger est un ouvrier qui travaillait sur le chantier.

Publicité

"Un grand boum, beaucoup de fumée"

Le maire de Philippsbourg, Mathieu Muller, était sur les lieux : "L'engin a d'abord fumé pendant une bonne demi-heure, puis il a explosé. Un grand boum et surtout beaucoup de fumée. C'est un obus américain phosphorée sans doute largué en janvier 1945 sur Philippsbourg , on sait que Philipssbourg a éété bombardé par l'aviation américaine en janvier 1945. On est soulagé qu'il n'y ait qu'un seul blessé léger".

L'homme, légèrement blessé au bras par un fragment de la bombe, a été transporté à l'hôpital Legouest à Metz . Il est ressorti en milieu d'après-midi. Sur place, démineurs et pompiers sont toujours sur place, pour surveiller les émanations de phosphore. Le gaz, toxique, n'a pas provoqué en tout cas d'intoxication dans la population.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined