Passer au contenu
Publicité

Un ancien membre du Groupe islamique armé assigné à résidence à Evron

Par

L’homme de 42 ans a été condamné à dix ans de prison en France dans l’affaire dite des filières tchétchènes, soupçonnées de projeter des attentats à Paris. Depuis sa libération en 2011, il est déplacé de département en département et est arrivé ce week-end en Mayenne.

Merouane Benahmed doit se présenter quatre fois par jour à la gendarmerie.
Merouane Benahmed doit se présenter quatre fois par jour à la gendarmerie.

Merouane Benahmed est un ancien membre du Groupe islamique armé (GIA). Cet islamiste algérien a fui son pays en 1999 pour la France où il a été condamné à dix ans de prison dans l’affaire dite des filières tchétchènes, soupçonnées de projeter des attentats à Paris.

Publicité

Condamné à mort par contumace en Algérie, la Cour européenne des droits de l’Homme a refusé son extradition. Depuis sa libération en 2011, il vit assigné à résidence. Merouane Benahmed a été déplacé de commune en commune. Il a vécu à Châteaulin dans le Finistère, à Beaupréau et Segré dans le Maine-et-Loire et à Saint-Affrique dans l’Aveyron.

Transféré ce week-end à Evron

L’homme de 42 ans est arrivé ce week-end à Evron. Une arrivée difficile à accepter pour les Evronnais mais aussi pour le maire Joël Balandraud qui n’a « pas eu le choix ». Merouane Benahmed devra pointer quatre fois par jour, à des heures précises, à la gendarmerie.

Joël Balandraud, le maire d'Evron
Joël Balandraud, le maire d'Evron - Charlotte Derouin

Le maire craint que des amalgames soient faits avec les migrants accueillis récemment à proximité de la commune. « On sait déjà que cet accueil est difficile à accepter pour certains Evronnais mais ce sont des réfugiés, des gens qui sont en situation de guerre et là, on héberge quelqu’un dans un contexte très différent puisque c’est un homme qui est non repentant et prosélyte », explique Joël Balandraud. La durée du séjour de Merouane Benahmed à Evron reste encore inconnue.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined