Passer au contenu
Publicité

Trois semaines après l'inondation, la vie reprend à Confolens en Charente

Par

À Confolens, la vie reprend son cours, trois semaines après la crue de la Vienne, le week-end de Pâques. Ce sont surtout les infrastructures touristiques qui ont souffert de cette inondation surprise. Au camping des Ribières, par exemple, l'eau est montée jusqu'au portail d'entrée.

Ce qu'il reste du mobilier d'un logement depuis l'inondation Ce qu'il reste du mobilier d'un logement depuis l'inondation
Ce qu'il reste du mobilier d'un logement depuis l'inondation © Radio France - Pierre MARSAT

C'est le grand nettoyage à Confolens en Charente, trois semaines après la crue de la Vienne, le weekend de Pâques, aggravée par des gros orages dans le département voisin de la Haute-Vienne. Ce sont surtout les infrastructures touristiques qui ont souffert de cette inondation surprise. Par exemple au camping des Ribières, l'eau est montée jusqu'au portail d'entrée.

Publicité
La gérante du camping vient d'enlever un demi-centimètre de boue dans cette tente lodge
La gérante du camping vient d'enlever un demi-centimètre de boue dans cette tente lodge © Radio France - Pierre MARSAT

Les nouveaux gérants du camping, venus du Pays Basque, devaient commencer la saison le 1er avril. L'inondation du 30 mars a tout bouleversé. À la réception, l'eau atteignait 1,10 m, et toute l'informatique, mais aussi les frigos professionnels, les lave-linges et sèche-linges, le mobilier des logements, ont été abîmés, et devront être remplacés.

"Donc là, il faut tout mouiller, il faut tout racler au balai brosse, re-tout mouiller, puis maintenant il faut laver tout ce qu'il y avait à l'intérieur (...) Le weekend de l'Ascension, on est complet sur les locations. Fin mai aussi. Après on arrive sur des gros weekends, donc ça bouge pas mal, et c'est tant mieux !", explique Virginie Alonso, gérante du Camping des Ribières à Confolens.

loading

Le camping des Ribières peut accueillir 115 emplacements pour des tentes, des caravanes, des camping-cars, et 11 locations de petits logements en bois et des tentes saharies, qui ont aussi souffert de l'inondation. Les matelas, les micro-ondes, les frigos ont été jetés. Des commerçants confolentais ont racheté des couettes inutilisables. Une cagnotte a été lancée : elle s'élève à ce jour à environ 2 000 euros. Les victimes de l'inondation de Pâques espèrent une déclaration de catastrophe naturelle.

Le gérant du camping multiplie les petites réparations
Le gérant du camping multiplie les petites réparations © Radio France - Pierre MARSAT

Le camping des Ribières a rouvert vendredi 12 avril. Déjà le planning est complet pour le mois de mai. Un peu plus loin, à quatre kilomètres de Confolens, dans la commune voisine de Saint-Germain, c'est un restaurant-guinguette qui a été victime de l'inondation. Elle devait ouvrir pour la première fois le 15 avril, mais l'inondation a emporté les chalets. Il faudra attendre le 1er mai pour découvrir la terrasse du "Rustic Gourmand".

Le propriétaire de la guinguette devant ce qu'il reste des tables prévues pour le restaurant
Le propriétaire de la guinguette devant ce qu'il reste des tables prévues pour le restaurant © Radio France - Pierre MARSAT

"Il y a deux chalets qui sont détruits : un emporté par l'eau et l'autre détruit. On sait que cela peut inonder à chaque instant en période hivernale par gros temps de pluie. Mais là, fin mars, on ne s'attendait pas du tout à une inondation de cette ampleur", reconnaît Patrice Saulnier, propriétaire du restaurant-guinguette de Saint-Germain-de-Confolens.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined