Passer au contenu
Publicité

Trois pompiers du Vaucluse partent en renfort pour lutter contre les incendies au Chili

Par

Trois sapeurs-pompiers vauclusiens du groupe d’appui feux de forêt sont partis ce lundi au Chili afin de lutter contre les incendies qui ravagent le pays depuis le début du mois de février. Ils reviendront dans trois semaines.

Cédric Rambla, Ludovic Cantanhed et Arnaud Martin au siège du SDIS de Vaucluse avant leur départ pour le Chili Cédric Rambla, Ludovic Cantanhed et Arnaud Martin au siège du SDIS de Vaucluse avant leur départ pour le Chili
Cédric Rambla, Ludovic Cantanhed et Arnaud Martin au siège du SDIS de Vaucluse avant leur départ pour le Chili © Radio France - Romain Berchet

Trois pompiers du Vaucluse sont partis pour trois semaines au Chili ce lundi. Ils ont intégré une équipe de 80 personnes composée à moitié par des effectifs des différents Services départementaux d'incendie et de secours du sud de la France. Le lieutenant Arnaud Martin, le lieutenant Ludovic Cantanhed et l'adjudant chef Cédric Rambla se rendront dans le secteur de Concepción sur la côte Pacifique.

Publicité

Le Chili est ravagé par de violents incendies depuis le début du mois : 700.000 hectares sont déjà partis en fumée, 24 personnes sont mortes.

"Nous allons avoir des températures à plus de 40 degrés en journée. Les périodes sont très sèches et les vents violents", décrit le lieutenant Arnaud Martin. Le responsable de l'équipe feux tactiques au SDIS de Vaucluse est déjà intervenu en Grèce, sur l'île de Réunion ou en Gironde l'été dernier. "Nous n'avons pas encore d'idée précise de nos missions mais comme à La Teste-de-Buch, ces feux tactiques permettent d'intervenir dans les endroits reculés", explique-t-il.

Un groupe de "brûleurs"

Ces renforts sont une belle reconnaissance du savoir-faire des pompiers vauclusiens. "Ce sont des brûleurs qui font ce que l'on appelle des feux tactiques pour pouvoir stopper les flammes ou alors diriger un incendie", souligne le colonel Jérôme Sotty, le directeur adjoint du SDIS de Vaucluse.

Les trois pompiers vauclusiens (au centre) sur le départ pour le Chili avec le colonel Jérôme Sotty (à droite)
Les trois pompiers vauclusiens (au centre) sur le départ pour le Chili avec le colonel Jérôme Sotty (à droite) © Radio France - Romain Berchet

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined