Passer au contenu
Publicité

Trois gardiens de la prison de Lille-Sequedin blessés après avoir été agressés par un détenu radicalisé

Par

Un détenu radicalisé a agressé plusieurs agents ce vendredi matin à la prison de Lille-Sequedin. Selon l'administration pénitentiaire, trois agents ont été blessés légèrement. Le prisonnier a été placé en quartier disciplinaire.

Trois agents pénitentiaires ont été blessés et ont dû être hospitalisés. Trois agents pénitentiaires ont été blessés et ont dû être hospitalisés.
Trois agents pénitentiaires ont été blessés et ont dû être hospitalisés. © Radio France - Hélène Fromenty

Un détenu radicalisé a agressé des surveillants de la prison de Lille-Sequedin (Nord), ce vendredi 15 décembre dans la matinée. Selon l'administration pénitentiaire, trois agents ont été légèrement blessés avant que le prisonnier ne soit maitrisé. D'après une source syndicale, ça s'est passé vers 10h20, lors d'une distribution de cantines, ces sortes de catalogues qui permettent aux détenus de commander de la nourriture, de quoi se laver, ou de quoi entretenir leur cellule.

Publicité

Un gardien a ouvert la cellule du détenu pour lui remettre son catalogue, mais le prisonnier l'accueille avec un bout de verre dans chaque main, des morceaux d'un bol cassé qu'il tente de planter dans le torse du surveillant. Ce dernier parvient à esquiver en reculant dans la coursive, mais le détenu sort également et fonce sur l'agent en criant "Allah Akbar".

D'autres surveillants arrivent alors en renfort et parviennent finalement à maîtriser le prisonnier, mais trois des agents sont tout de même blessés légèrement. L'un a été coupé à la main et à la jambe, un autre mordu à la cuisse, et le dernier a été blessé aux poignets. Ils ont été hospitalisés au CHU de Lille.

Détenu agité depuis deux semaines

Ce détenu, incarcéré à Sequedin depuis 2 ans pour des faits de radicalisation et connu pour des troubles psychiatriques, ne s'était, toujours selon la même source, jamais montré violent auparavant. Mais cela faisait deux semaines environ qu'il était agité, les gardiens avaient d'ailleurs demandé son placement dans une unité spécialisée.

Après cette agression, il a été déplacé au quartier disciplinaire. De son côté, le syndicat UFAP-Unsa Justice espère de son côté qu'il y aura des suites pénales après cette agression.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined