Passer au contenu
Publicité

Trois blessés graves après l'atterrissage d'urgence d'un petit avion à Villejuif

- Mis à jour le
Par

Un petit avion a effectué un atterrissage d'urgence à Villejuif (Val-de-Marne), ce lundi 4 décembre. Les pompiers de Paris recensent trois blessés en urgence absolue.

La queue de l’avion s’est décrochée du reste de la carlingue et a été projetée contre les garages de cette résidence de Villejuif La queue de l’avion s’est décrochée du reste de la carlingue et a été projetée contre les garages de cette résidence de Villejuif
La queue de l’avion s’est décrochée du reste de la carlingue et a été projetée contre les garages de cette résidence de Villejuif © AFP - MIGUEL MEDINA

L'image est impressionnante. Un petit avion de tourisme s'est posé en urgence, ce lundi 4 décembre en fin d'après-midi, à Villejuif (Val-de-Marne) à proximité du boulevard Maxime Gorki. L'appareil a terminé sa course en plein milieu d'une zone résidentielle, dans la cour d'une copropriété.

Publicité

Les pompiers de Paris ont pris en charge trois blessés en urgence absolue, le pilote de l'avion (82 ans) et ses deux passagers (28 et 29 ans). Leurs pronostics vitaux ne sont pas engagés. Il n'y avait heureusement personne dans cette cour d'immeuble au moment de l'impact, peu après 17 heures.

Défaillance moteur

Les circonstances de cet incident sont inconnues à cette heure. L'avion, parti de Rouen (Seine Maritime) a subi une "défaillance moteur", selon un post sur X (ex-Twitter) du ministre des transports Clément Beaune. Il précise que les experts du BEA (Bureau enquête et analyse), l'autorité compétente en cas d'accident d'avion, sont sur place pour mener les premières constatations.

Selon la gendarmerie, le pilote de l'avion avait signalé, peu avant 17 heures, une avarie moteur sur son appareil. La régulation aérienne l'a alors dirigé vers une piste d'atterrissage à proximité. Un objectif jamais atteint.

"L’avion s’est posé précisément dans le jardin à l’arrière d’une résidence, sur les toits des parkings souterrains d’un immeuble situé à proximité de la sortie de métro Paul-Vaillant-Couturier", précise la mairie de Villejuif dans un communiqué. "La queue de l’appareil s’est décrochée du reste de la carlingue, et a été projetée contre les garages. Les ailes ont été en grande partie arrachées".

Enquête pour blessures involontaires

Une enquête pour blessures involontaires et mise en danger de la vie d'autrui a été ouverte par le procureur de Créteil, Stéphane Hardouin, et la gendarmerie des transports aériens.

Lors de l'impact, aucun départ de feu n'a été constaté, confirment les pompiers à France Bleu Paris. Ils ont dépêché sur place une nacelle pour relever d'éventuels dommages sur les immeubles alentours. A priori, aucun choc n'a eu lieu au cours de la descente de l'avion.

Sur les réseaux sociaux, les habitants disent leur surprise. "Quand un avion atterrit... à ta station de métro", écrit l'une d'elle. "Un avion s'est écrasé à Villejuif, normal", ironise un autre.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined