Passer au contenu
Publicité

Tramway de Tours : Fil Bleu se mobilise contre la fraude

Par

10% des usagers du tramway de Tours circuleraient sans titre valide. Fil Bleu et ses contrôleurs organisent du coup de grandes opérations de contrôle, comme vendredi soir place Anatole France.

Les 45 contrôleurs postés place Anatole France, vendredi 17 janvier.
Les 45 contrôleurs postés place Anatole France, vendredi 17 janvier. © Radio France

Vendredi soir, 17h30, heure de pointe dans les transports en commun, sur la place Anatole France la rame de tramway est bondée. A chacune de huit portes quatre employés de Fil Bleu vérifient un à un les titres de transports. En tout, une cinquantaine d'agents sont mobilisés, accompagnés de policiers pour cette opération de grande ampleur. L'objectif est clair : montrer aux passagers qu'ils ne peuvent plus circuler sans payer.

Publicité

"Les tourangeaux pensent que la tram est un jeu."

Depuis la mise en service du tramway, fin août dernier, le nombre de fraudes reste important. Sur une moyenne de 45 000 passagers par jour de semaine, 10% d'entre eux circuleraient sans titre, comme l'explique Sylvie Lanchais, responsable du service sécurité chez Fil Bleu. *" Les tourageaux pensent que c'est encore un jeu, ils montent et descendent pour une ou deux stations et ne pensent pas à payer. Mais cela doit entrer dans les habitudes. 10% c'est la moyenne nationale après quelques mois d'utilisation. Mais on doit quand même endiguer le phénomène surtout que maintenant d'un point de vue technique *la billetterie fonctionne * ."

Au final, en 72 minutes de contrôle 105 PV ont été établis. Sans ticket, les voyageurs ont du s'acquitter de 49,50 euros d'amende. En décembre dernier, une opération similaire avait été menée à la gare et 110 personnes avaient été verbalisées. Pour Sylvie Lanchais, c'est donc sûr "ces opérations vont se poursuivre toute l'année pour changer les habitudes."

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined