Passer au contenu
Publicité

Tintin et Milou : 5 mois de prison avec sursis pour un dessinateur rémois

- Mis à jour le
Par

Cinq mois de prison avec sursis, c'est la décision du tribunal correctionnel de Reims contre un dessinateur rémois, grand admirateur de Tintin et Milou. Depuis plusieurs années, Pascal Somon revisite l'univers d'Hergé. Il en dessine les personnages plus vrais que les originaux. Mais le tribunal a jugé qu'il s'agissait de plagiat et c'est interdit.

Tintin à la manière de Pascal Somon
Tintin à la manière de Pascal Somon © Radio France

Pascal Somon est un dessinateur rémois de 54 ans. Son talent est indéniable et c'est ce qui lui vaut d'être poursuivi en justice par la veuve d'Hergé et la société Moulinsart, titulaire des droits d'exploitations de l'oeuvre de l'artiste belge.

Publicité

Tintin, Milou, les frères Dupont, la célèbre fusée rouge et blanche en partance pour la lune, le scaphandre, le sarcophage, tout l'univers d'Hergé est là. Le juge qui feuillette le dossier, en tintinophile averti, s'en délecterait presque.

Bien sûr, ce ne sont pas des reproductions ou des copies. Pascal Somon les revendique devant le tribunal comme des créations signées de sa main et qui seraient autant d'hommages au maître de la BD.

loading

Pascal Rieg l'avocat du dessinateur rémois, vient à la rescousse de son client :

"Il signe son oeuvre et il met toujours hommage à Hergé. C'est totalement différent de l'oeuvre. C'est pas une copie d'un Tintin classique. C'est une oeuvre originale".

Mais l'avocate de la Société Moulinsart et de la veuve d'Hergé, Florence Watrin , n'est pas de cet avis. Pour elle, la contrefaçon ne fait aucun doute.

loading

En droit, il s'agit bien de contrefaçons condamnées par la loi. Des contrefaçons cédées environ 1000 euros pièce, car le culte de Tintin n'a cessé de s'amplifier depuis la mort d'Hergé en il y a trente ans. Et il faut attendre 40 ans encore pourqu'il tombe dans le domaine public

Pascal Somon avoue une transaction par mois à peine. Le tribunal l'a condamné à 5 mois de prison avec sursis, 1000 euros d'amende; 10 000 euros en tout de dommages et intérêts et une publication à ses frais de la décision du tribunal dans le journal l'Union pendant une semaine. Le procureur avait requis 6 mois de prison ferme. Pascal Somon a décidé de faire appel.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined