Passer au contenu
Publicité

Thalys : les annonces pour renforcer la sécurité dans les trains

Par
  • France Bleu

La France et les huit pays avec lesquels elle a des liaisons ferroviaires transfrontalières vont renforcer leur coopération et notamment intensifier le contrôle des passagers et des bagages dans les gares et les trains, ont-ils annoncé samedi à Paris, après l'attaque du Thalys vendredi dernier.

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve © Maxppp

Une semaine après l'attaque armée dans un Thalys Amsterdam-Paris, les ministres de l'Intérieur et des Transports des neuf pays réunis place Beauvau ont appelé au renforcement des patrouilles conjointes et à l'extension du recours aux billets nominatif s dans les trains internationaux longue distance.

Publicité

La France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Italie, l'Espagne, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse jugent par ailleurs "indispensable de mettre en œuvre des opérations de contrôle simultanées et coordonnées sur des trajets ciblés", a ajouté le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, lisant une déclaration commune.

Les ministres des neuf pays ont en outre appelé la Commission de Bruxelles à renforcer la législation européenne sur les armes - la remilitarisation des armes étant plus aisée dans certains pays que dans d'autres - et à intensifier les échanges de renseignements entre pays .

Le ministre a également appelé les États membres de l'espace Schengen à "insérer de manière systématique dans le SIS (système d'information Shengen, seul fichier commun, NDLR) le nom des personnes suspectées d'être jihadistes".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined