Passer au contenu
Publicité

Spéléologie : un girondin se tue en tombant dans une cavité

Par

Un homme originaire de Gradignan est mort samedi soir, après avoir fait une chute d'une cinquantaine de mètres dans une cavité du Lot.

spéléologie illustration
spéléologie illustration © Fotolia - Salajean

Le site, à Caniac-du-Causse, dans le Lot, n'est pas connu pour sa dangerosité. Pourtant, un spéléologue girondin , originaire de Gradignan est mort samedi soir.

Publicité

Il faisait partie du Groupe d'explorations spéléologiques d'Aquitaine (GESA), il était accompagné de 4 autres personnes, également de la région bordelaise.

En fin de journée, samedi, il chute d'une cinquantaine de mètres dans une galerie souterraine. Il était âgé de 42 ans. Cet homme n'était pas un débutant, il était un spéléologue confirmé et autonome selon le GESA.

Problème de matériel, ou erreur humaine , l’enquête ouverte doit permettre de comprendre ce qu'il s'est passé. Les membres du groupe doivent être entendus par les gendarmes ce dimanche.

Cette cavité est très fréquentée , c'est une "classique". Mais c'est une cavité "très technique ", explique Bernard Tourte, le président du Spéléo secours français. "Elle a un profil très vertical, c'est l'une des plus profondes du Lot, pour ne pas dire la plus profonde ." Selon Bernard Tourte, "ça demande un très bon savoir-faire technique et un très bon entraînement physique ."

"C'est l'une des cavités les plus profondes du département"

La communauté des spéléologues est sous le choc . "C'est très dur pour nous d'aller récupérer un ami décédé " témoigne Bernard Tourte.

Le Lot est un département réputé pour ses activités d'explorations souterraines.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined