Passer au contenu
Publicité

Soupçons de maltraitances et de graves dysfonctionnements dans un Ehpad près des Pyrénées

- Mis à jour le
Par

L'Agence régionale de santé (ARS) et le Conseil départemental de la Haute-Garonne communiquent sur des dysfonctionnements majeurs constatés au sein de l'Ehpad Era Caso, à Montauban-de-Luchon, au sud du département. L'établissement est placé sous administration provisoire pour six mois.

Photo illustration - résident d'un Ehpad Photo illustration - résident d'un Ehpad
Photo illustration - résident d'un Ehpad © Maxppp - Stephane Lartigue

Ce sont des signalements de la part de familles et de professionnels qui ont déclenché, le mardi 1er août, une visite de contrôle menée par l’Agence régionale de santé Occitanie au sein de l’Ehpad Era Caso, à Montauban-de-Luchon. Cet établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes est juridiquement rattaché à la ville de Bagnères-de-Luchon et accueille 65 résidents.

Publicité

Lors de la visite de contrôle, "des dysfonctionnements graves dans les domaines de la gouvernance, de l’organisation, de la continuité, de la qualité et de la sécurité des soins, de l’accompagnement et du respect des droits des personnes accueillies ont été constatés", écrivent l'ARS et le département dans un communiqué.

Le lendemain, le 2 août, une seconde visite de contrôle a lieu avec le Conseil départemental et le Gérontopôle de Toulouse. Il est alors décidé de placer l’Ehpad sous administration provisoire pour une durée de six mois. Un administrateur provisoire a été désigné et installé le 3 août, avec pour mission de restaurer la continuité de la prise en charge, garantir la sécurité et la bientraitance des résidents. Il s'agit du DRH de l'hôpital de Saint-Gaudens.

L’admission de nouveaux résidents a été suspendue

L'ARS et le département indiquent que "les familles ont été informées de la situation et des mesures ont été mises en œuvre", parmi lesquelles le transfert de sept résidents vers d’autres Ehpad du département, dont l'Ehpad d'Antichan plus au nord, en accord avec leurs proches. Les ressources du territoire ont été mobilisées pour "renforcer la prise en charge médicale et paramédicale au sein de l’établissement". L’ARS et le Conseil départemental promettent "un suivi rapproché de la situation pour s’assurer de l’effectivité des mesures préconisées."

L'adjointe au maire en charge de la santé, à Bagnères-de-Luchon, Michèle Boy, qui a pris ses fonctions il y a seulement 15 jours (après de nouvelles élections municipales le 25 juin dernier), nous explique qu'"en février dernier il y a déjà eu une inspection de la part de l'ARS au sein de l'Ehpad, sans que les résultats nous aient été communiqués." Le lundi 31 juillet dernier, "des personnels de l'Ehpad se sont mis en arrêt maladie, dénonçant des problèmes de manque de personnels médicaux et paramédicaux." Un nouveau contrôle a donc eu lieu, d'autant que des familles se sont plaintes de dysfonctionnements.

Le maire de Luchon "soulagé" par la nomination d'un administrateur provisoire

Eric Azémar, le maire de Luchon, se dit soulagé par la nomination d'un administrateur provisoire, pour six mois. La commune n'a pas trouvé les moyens de gérer correctement cet EHPAD, surtout par manque de personnels soignants :

loading

Contacté par France Bleu Occitanie, le procureur de la République de Saint-Gaudens, Christophe Amunzateguy, indique qu'il a entendu parler des faits mais qu'il est en attente d'un signalement pour ouvrir une enquête judiciaire. Le département prévient que le procureur devrait être saisi en début de semaine prochaine.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined