Passer au contenu
Publicité

Six mois de prison ferme pour un Toulousain qui venait harceler son ex en Béarn

Par

Le Toulousain a été condamné à une peine de six mois de prison ferme par le tribunal de Pau ce jeudi 22 février 2024. Il était jugé pour avoir harcelé son ancienne compagne entre octobre et février. Il l'a espionnée dans les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.

Salle d'audience au tribunal de Pau Salle d'audience au tribunal de Pau
Salle d'audience au tribunal de Pau © Radio France - Marion Aquilina

Une affaire de harcèlement a été jugée au tribunal de Pau ce jeudi après-midi. Un Toulousain de 55 ans a été condamné à six mois de prison ferme, pour avoir harcelé pendant quatre mois une jeune femme de 28 ans, son ancienne compagne. Il venait la suivre en Béarn, à Pau et à Bordes, mais aussi dans les Hautes-Pyrénées, à Bagnères-de-Bigorre et Loudenvielle. Au tribunal, il a reconnu les faits et exprimé des regrets.

Publicité

"Je ne m'explique pas"

"J’étais dans un certain désarroi, j’étais esseulé, je ne travaillais plus, j’ai perdu le nord, je voulais être près d’elle, l’aider, j’ai eu un comportement pas normal" a confié rapidement le quinquagénaire à la barre. Entre octobre 2023 et février 2024, il a suivi cette jeune femme. Il a fait la route régulièrement entre Toulouse et le Béarn.

Il dormait dans sa voiture, s'est caché derrière des poubelles dans la résidence et est même allé jusqu’à entrer chez elle, en pleine nuit. Il a reconnu qu’il avait fait un double des clés qu’il avait gardé. "Je la surveillais pour entrer en contact avec elle, elle m’a bloqué sur WhatsApp mais on est resté en contact par mail" a déclaré le prévenu au tribunal de Pau.

Une personnalité narcissique selon l'expertise

"Vous la surveillez et c’est de la bienveillance selon vous, et alors qu’elle a dit stop et qu’elle a un nouveau compagnon" a fait remarquer la juge au prévenu qui concède un comportement "idiot". "Ce n’est pas idiot, c’est inquiétant" a souligné l’avocate de la victime, Me Aurore Camps.

L’expertise psychiatrique a relevé que l’homme âgé d’une cinquantaine d’années présentait une personnalité narcissique et qu’il s’en était déjà pris à des jeunes femmes au profil fragile ou influençable. Dans ce dossier, "il n'a jamais été agressif" a insisté son avocat Me Robin Sénié-Delon. Le prévenu a un casier judiciaire qui compte des affaires de harcèlement.

L'homme a été condamné à six mois de prison ferme, peine aménageable avec un bracelet électronique. Il a également interdiction d'entrer en contact avec la victime, interdiction de paraître dans le département des Pyrénées-Atlantiques, et il a obligation de se soigner et de travailler.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined