Passer au contenu
Publicité

Sites industriels sous haute surveillance : "Lubrizol n'est pas Fort Knox" à Rouen

Les sites classés Seveso doivent faire l'objet d'une vigilance renforcée. L'instruction a été donnée dans une notre urgente de Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur après l'incendie volontaire du site de Lyondellbasell dans les Bouches-du-Rhône. La Haute-Normandie compte 75 sites Seveso, dont celui de Lubrizol. Son directeur témoigne.

L'usine Lubrizol à Rouen
L'usine Lubrizol à Rouen © Maxppp

Ce mercredi matin, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve annonçait une note urgente envoyée aux préfectures afin de renforcer la vigilance sur les sites industriels sensibles, notamment les sites classés Seveso , c'est à dire potentiellement dangereux. Cette note fait suite à l'incendie vraisemblablement volontaire d'un site pétrochimique dans les Bouches-du-Rhône, l'usine Lyondellbasell située à l'étang de Berre. La région Haute-Normandie compte 75 sites classés Seveso, elle est donc concernée largement par cette note.** Comment les sites s'adaptent-ils à cette vigilance** ? Le directeur de Lubrizol à Rouen répond à France Bleu Haute-Normandie.

Publicité

Nous avions déjà pris des mesures de surveillance après l'attentat de Saint-Quentin-Fallavier en Isère au mois de juin

Le directeur du site Lubrizol à Rouen, Nicolas Adam, le confirme,** les services de police et de gendarmerie les ont contacté à la suite des instructions du ministère de l'Intérieur** . La direction de Lubrizol, qui fabrique des additifs pour pour les huiles de moteur, avait déjà mis en place des mesures de vigilance renforcée après l'attentat en Isère, à Saint-Quentin-Fallavier. Il faut maintenant vérifier que la nouvelle note urgente de Bernard Cazeneuve n'impose pas de nouveaux contrôles supplémentaires.

Nous ne sommes pas Fort Knox dans notre usine

"Nous sommes 200 sur le site de Rouen, avec des éléments de vidéo surveillance et de contrôle d'accès " précise Nicolas Adam. L'instruction du ministre ajoute que les rondes de police et de gendarmerie sont renforcées, un élément rassurant selon le directeur de Lubrizol. Toutefois, Nicolas Adam modère les choses: "nous ne sommes pas Fort Knox dans notre usine". Fort Knox est un camp militaire de l'armée américaine où sont entreposées les réserves d'or du pays, une base extrêmement bien gardée.

loading

75 sites Seveso en Haute-Normandie

Le classement est fait par la Direction Régionale de l'Environnement, l'Aménagement et le Logement (DREAL) de Haute-Normandie. Dans cette liste, on repertorie 44 sites en seuil haut, c'est à dire les plus dangereux et 31 en seuil bas , avec un risque de toxicité moindre. La plupart de ces sites se situe en Seine-Maritime, puisque l'Eure en recense 14.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined