Passer au contenu
Publicité

Séisme en Turquie : basée à Mérignac, l'association Pompiers solidaires envoie une mission sur place

Par

Un pompier volontaire de 38 ans de Saint-Loubès (Gironde) s'apprête à décoller ce mardi pour la Turquie dans le cadre d'une mission d'assistance après le tremblement de terre dans la nuit de dimanche à lundi.

Des secouristes au pied des décombres d'immeubles dans la province de Kahramanmaras, à l'épicentre du séisme. Des secouristes au pied des décombres d'immeubles dans la province de Kahramanmaras, à l'épicentre du séisme.
Des secouristes au pied des décombres d'immeubles dans la province de Kahramanmaras, à l'épicentre du séisme. © AFP - Bekir Omer Fansa / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency

Au lendemain du séisme en Turquie et en Syrie, la solidarité s'organise en France. L'association Pompiers solidaires, basée à Mérignac, dépêche ce mardi sur place une première mission d'évaluation. Parmi les quatre secouristes sur le départ figure Mathieu Micoulas, pompier volontaire de 38 ans basé à Saint-Loubès.

Publicité

"C'est notre nature, on est fait pour aller aider. C'est une grande catastrophe qui vient d'arriver là-bas, au vu du nombre de bâtiments écroulés comme des châteaux de carte. J'ai ce besoin de me rendre utile", explique ce père de famille qui porte l'uniforme des soldats du feu depuis 23 ans.

Mathieu Micoulas confie son appréhension avant le départ. "Est-ce qu'il ne va pas y avoir une autre réplique du séisme ? Et puis il y a l'appréhension de laisser sa femme et ses enfants de côtés le temps de la mission".

L'équipe de quatre pompiers solidaires n'emporte que le strict nécessaire. Une fois dans les zones touchées par le tremblement de terre, ils évalueront l'ampleur des besoins pour les prochaines missions. L'association dispose notamment d'une unité de potabilisation permettant d'alimenter en eau 3.000 personnes par jour.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined