Passer au contenu
Publicité

Savoie : une résidence de vacances en feu à Valmeinier, 146 personnes évacuées

- Mis à jour le
Par

Un immeuble de quatre étages, le Vermont, qui reçoit des touristes et des habitants permanents, a été frappé par un incendie mardi après-midi à Valmeinier. Un important dispositif de sapeurs-pompiers a été mobilisé. Des solutions de relogement ont été proposées aux 146 personnes évacuées.

La résidence de tourisme à Valmeinier (Savoie) en feu La résidence de tourisme à Valmeinier (Savoie) en feu
La résidence de tourisme à Valmeinier (Savoie) en feu - Hugo Mazin

Une résidence de tourisme a pris feu mardi à 15h40 selon les sapeurs-pompiers de Savoie, dans le secteur de Valmeinier 1.800, dans le haut de la station. Un important dispositif a été déployé : des équipes venues en renfort de Saint-Jean-de-Maurienne, d'Albertville, de Montmélian, d'Aime-la-Plagne et de Chambéry notamment, plus de 55 pompiers mobilisés et une vingtaine d'engins.

Publicité
loading

45 logements, tous occupés

Au moment du sinistre, 146 personnes ont dû être évacuées. Cette résidence compte 45 logements, tous occupés. À 18h30, les pompiers étaient encore en train d'effectuer "la levée de doute" pour s'assurer qu'il n'y avait aucun blessé. À 20h30, le feu était circonscrit et deux personnes avaient été légèrement intoxiquées par les fumées. Le feu a démarré au 4e étage de la résidence et s'est propagé à la toiture en flammes. Le gros travail des pompiers est aussi d'empêcher que le feu ne se propage aux autres bâtiments.

"La solidarité des habitants et professionnels de Maurienne est immense"

Dès que le sinistre s'est déclaré, le maire de Valmeinier (Savoie) s'est rendu sur place, il s'agissait notamment de faire le point sur le nombre de personnes à reloger. Une salle communale a été ouverte par la mairie. Très rapidement, les services municipaux ont reçu des appels d'habitants, hôteliers et restaurateurs pour proposer de l'aide et des solutions d'hébergement.

loading

Au total, 138 personnes ont été ainsi relogées pour la soirée mais aussi pour tout le reste de la semaine (8 personnes sont rentrées chez elles ou ont été hébergées chez des amis). Mardi soir, un grand repas a été organisé avec tous les touristes et habitants sinistrés, ils ont applaudis les sapeurs pompiers sur place. Pour l'anecdote, 8 pompiers belges en vacances dans cette résidence sont restés sur place tout le temps de l'intervention et ont participé à l'opération.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined