Passer au contenu
Publicité

Saint-Martin-le-Colonel : des "insultes mensongères" envers le maire, qui espère une décision de justice

Par

Le tribunal correctionnel de Valence a examiné ce mardi une plainte déposée par le maire de Saint-Martin-le-Colonel, dans la Drôme, contre l'un de ses anciens adversaires aux municipales, qu'il accuse d'être insultant et menaçant dans des courriers.

Illustration Illustration
Illustration © Radio France - Adèle Bossard

Certains faits sont déjà prescrits, mais le tribunal correctionnel de Valence se penche sur la plainte déposée par le maire de Saint-Martin-le-Colonel pour injures. Dans ce village drômois, un conflit dégénère entre lui et l'un de ses anciens adversaires à la dernière élection municipale. Ce dernier est accusé de l'insulter de manière "gratuite et mensongère" dans plusieurs courriers, adressés directement à l'élu, mais également à la communauté de communes ou encore au tribunal administratif.

Publicité

Dans les courriers, les "insultes" ne sont a priori pas explicites - si ce n'est "voyou" - mais pour la plupart des accusations directes envers le maire, dénoncé comme "délateur" par exemple, ou ayant "commandité un contrôle fiscal" ; une redevance sur les ordures ménagères que le maire n'aurait pas souhaité exonérer

Dans un courrier, c'est écrit "Je m'occupe de lui". Oui, ça m'a fait peur. Je suis inquiet. Il faut recadrer ce personnage, et je compte sur la justice pour le recadrer - le maire Henri Bouchet

Le jugement sera rendu le 16 novembre. Le prévenu n'était pas présent à l'audience, mais a fait savoir par le biais de son avocate qu'il se sentait lui-même victime, certains membres de sa liste ayant été "agressés" verbalement par le maire sortant victorieux pendant la campagne.

"Tout a commencé par un sms où il se plaignait du bruit, puis un courrier parce que je n'ai pas répondu, dans lequel il me traitait de lâche" raconte Henri Bouchet, le maire de Saint-Martin-le-Colonel, "il y a eu après tout un enchaînement de lettres, au bout d'un moment j'ai porté plainte". L'élu explique ne jamais avoir été confronté à une telle situation, en vingt ans de mandat. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined