Passer au contenu
Publicité

Saint-Marcel-lès-Valence : 26 personnes hospitalisées après un incendie dans un immeuble

- Mis à jour le
Par

Les pompiers ont été lundi soir appelés peu après 23h30 pour l'incendie d'un immeuble rue Marcel-Pagnol à Saint-Marcel-lès-Valence (Drôme). Ils ont dû évacuer certains habitants avec les grandes échelles.

Le dernier étage et la toiture de cet immeuble rue Marcel Pagnol à Saint-Marcel-lès-Valence ont été ravagés par les flammes Le dernier étage et la toiture de cet immeuble rue Marcel Pagnol à Saint-Marcel-lès-Valence ont été ravagés par les flammes
Le dernier étage et la toiture de cet immeuble rue Marcel Pagnol à Saint-Marcel-lès-Valence ont été ravagés par les flammes © Radio France - Valéry Lombardo

Les pompiers ont été mobilisés dans la nuit de lundi à mardi à Saint-Marcel-lès-Valence, dans la Drôme, appelés à 23h40 pour un violent feu d'immeuble, rue Marcel-Pagnol. A leur arrivée, le dernier des trois étages et la toiture étaient complètement embrasés.

Publicité

80 pompiers, deux échelles et quatre lances à incendie ont été engagés sur cette intervention. Une cinquantaine d'habitants ont été évacués. Certains secourus par la grande échelle. 26 personnes, légèrement blessées ou incommodées par les fumées ont été transportées vers les hôpitaux de Valence, Romans, Montélimar et la clinique Pasteur de Guilherand-Granges. 24 autres habitants, indemnes, ont été relogés.

24 logements sont inhabitables dont 7 appartements complètement détruits. Ce mardi matin, le feu, dont on ignore l'origine, est maîtrisé mais pas éteint. 7 pompiers sont toujours sur place en surveillance.

Les dégâts sont très importants. 24 appartements sont inhabitables.
Les dégâts sont très importants. 24 appartements sont inhabitables. © Radio France - Valéry Lombardo

Des sinistrés ont été relogés par la municipalité à l'hôtel, d'autres ont été accueillis au centre d'hébergement d'urgence à la salle des fêtes de Saint-Marcel-lès-Valence. "Je voudrais remercier les pompiers qui sont intervenus très rapidement, et qui ont effectué six sauvetages à l'échelle", confiait, ce mardi matin, sur France Bleu Drôme Ardèche, le maire de Saint-Marcel-lès-Valence, Jean-Michel Valla.

"Une cinquantaine de personnes ont été accueillies dans un premier temps à la salle des fêtes, où les gens ont été examinés par le SAMU", relate le maire. Certaines des personnes, admises aux urgences cette nuit, ont pu quitter l'hôpital et sont de retour à la salle des fêtes, ce mardi matin, car "ils ont tout perdu", confie Jean-Michel Valla. "On travaille déjà avec le bailleur social pour tenter de leur offrir un autre logement dans la région."

Les secours ont été appelés à 23 heures 40. 80 pompiers ont été mobilisés.
Les secours ont été appelés à 23 heures 40. 80 pompiers ont été mobilisés. © Radio France - Valéry Lombardo

"Un miracle qu'il n'y ait pas eu de victime"

Sandra vit dans le bâtiment B, de l'immeuble l'Esterel. Elle fait partie de ceux qui sont allés frapper à la porte des habitants les plus touchés par l'incendie, pour les réveiller et éviter qu'ils soient pris au piège par les flammes. "C'est la solidarité entre habitants qui a sauvé des vie, cette nuit, sans ça nous aurions vécu un véritable drame", dit-elle. La plupart des personnes accueillies à la salle des fêtes parlent de "miracle". "Un miracle qu'il n'y ait pas eu de victimes", alors qu'à minuit c'est un véritable brasier qu'ont découvert les pompiers.

Le maire lance un appel aux dons financiers au CCAS de Saint-Marcel-Lès-Valence pour fournir des habits et des produits d'hygiène aux sinistrés. Dons par chèques uniquement, à l'ordre du Trésor Public, et à déposer à la salle des fêtes, jusqu'à ce mardi soir 18h.

Un autre incendie dans un immeuble de Pierrelatte

Les pompiers de la Drôme ont aussi été mobilisés à Pierrelatte, cette même nuit, vers 3h15. Ils ont été appelés sur un autre feu d'immeuble de quatre étages place Pierre Ronsard. 28 personnes ont été évacuées. Aucune n'a été blessée. Un appartement est détruit après ce sinistre.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined