Passer au contenu
Publicité

Rétro 2018 dans l'Hérault : la solidarité avec les sinistrés des inondations dans l'Aude

Par

En octobre 2018, des trombes d'eau s'abattent sur le département de l'Aude, des inondations sans précédent qui font 14 morts. Certains habitants ont tout perdu, mais un énorme élan de solidarité, venu notamment de l'Hérault, a permis à certains de retrouver le sourire.

Les inondations dans l'Aude ont fait 14 morts et 70 blessés Les inondations dans l'Aude ont fait 14 morts et 70 blessés
Les inondations dans l'Aude ont fait 14 morts et 70 blessés © Maxppp -

En octobre dernier, l'Aude était durement touchée par des inondations meurtrières : 14 morts et plus de 70 blessés dans la nuit du 14 au 15 octobre. Il est tombé en quelques heures l'équivalent de trois mois de pluie. C'est un vaste territoire autour de Carcassonne qui a été principalement touché.  Sur place la facture des dégâts a été estimée à plus de 300 millions d'euros.

Publicité

L'Aude a connu là ses pires inondations depuis 1891. Parmi les villes les plus touchées, celle de Trèbes, à l'est de Carcassonne, avec six morts dans cette commune où les eaux sont montées très vite. Un peu plus au nord, le village de Villegalhenc a été coupé du monde au matin du 15 octobre 2018 : le pont qui traversait la commune a été emporté sous la pression de l'eau. 

La désolation puis la colère

Il a fallu nettoyer pour enlever l'eau, mais surtout la boue, des sinistrés par centaines ont tout perdu chez eux. Une désolation vite chassée par la colère et de nombreuses critiques sur l'action trop tardive des autorités. Lors de la visite du Premier ministre à Trèbes, certains habitants l'ont vivement interpellé. Une colère légèrement atténuée par une très grande générosité. 

loading

Un élan de générosité de la France entière

Ces inondations ont en effet provoqué un immense élan de solidarité, d'une part sur place, entre les habitants eux-mêmes, mais aussi dans tout le pays. Le département de l’Hérault, voisin de l'Aude et lui aussi habitué des inondations, a été l'un des plus réactifs pour aider les sinistrés. Des rugbymen biterrois aux viticulteurs du Languedoc en passant par le boulanger de Valras, des milliers de personnes se sont mobilisées.

Une solidarité et des belles histoires comme celle de Moïse, un petit poisson sauvé des eaux à Trèbes par un pompier héraultais. Sa famille a été retrourvée grâce à un appel sur Facebook.

loading

La solidarité se prolongera en 2019 puisque un match de foot entre Montpellier et Toulouse doit être organisé au mois de mars en faveur des sinistrés de l'Aude.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined