Passer au contenu
Publicité

Renescure : du sursis pour le chauffeur du camion, responsable de la mort de la petite Colline

Par

Il y a deux ans, la petite Colline, 8 ans, perdait la vie, écrasée par un poids lourd, dans le centre-ville de Renescure (Nord). Le conducteur du camion a été condamné, ce lundi 22 mars, à 18 mois de prison avec sursis pour homicide involontaire.

Le centre-ville de Renescure est traversé, chaque jour, par des centaines de poids lourds. Le centre-ville de Renescure est traversé, chaque jour, par des centaines de poids lourds.
Le centre-ville de Renescure est traversé, chaque jour, par des centaines de poids lourds. © Radio France - Matthieu Darriet

Les parents de la petite Colline réclamaient de la prison ferme. Ils n'ont pas eu gain de cause. Les juges du tribunal correctionnel de Dunkerque ont condamné le chauffeur du poids lourd à 18 mois de prison avec sursis. Il a été reconnu coupable d'homicide involontaire sur cette petite fille, de 8 ans, en février 2019, dans le centre-ville de Renescure.

Publicité

"Cette peine est inaudible pour mes clients, regrette l'avocate des parents de Colline. Ils ne peuvent pas comprendre que la condamnation ne soit pas plus lourde vis-à-vis de quelqu'un qui a tué leur enfant." Me Catherine Pouzol admet, malgré tout, que cette peine est "conforme à la jurisprudence habituelle dans ce domaine."

Les juges ont également reconnu la blessure involontaire sur la soeur aînée de Colline également renversée par ce camion et le traumatisme psychologique de la maman et de la petite soeur qui étaient avec elle, sur le chemin de l'école, ce matin-là. 

Permis de conduire annulé

Ils notent aussi que le chauffeur n'avait aucune circonstance aggravante : pas d'excès de vitesse, pas d'alcool, pas de drogue, il ne consultait pas son téléphone et il connaissait la route. Son permis de conduire est également annulé. Il ne pourra pas le repasser avant un an.

Ce drame pose, une nouvelle fois, la question de la sécurité sur cette RD 642 qui traverse la commune de Renescure. La route est empruntée par 16.000 véhicules, chaque jour. Colline était la 7ème victime, sur ce tronçon routier. Un projet de contournement en 2X2 voies est à l'étude depuis de nombreuses années.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined