Passer au contenu
Publicité

Reims: deux fois plus de policiers et quatre fois plus de caméras

Par

La municipalité de Reims a présenté son plan d'action pour la sécurité. Elle prévoit de doubler le nombre de policiers et d’installer quatre fois plus de caméras de vidéo-protection, dans tous les quartiers de la ville.

Une caméra de vidéosurveillance - image d'illustration // Ne changez pas ce titre ou prenez des photos vous même
Une caméra de vidéosurveillance - image d'illustration // Ne changez pas ce titre ou prenez des photos vous même © Radio France

**"Sécurité : cap sur une ville apaisée et une agglomération plus sûre" ** . Voilà comment la ville de Reims a intitulé son plan d’action sécurité présenté ce jeudi. "Ca ne veut pas dire que Reims est une ville dangereuse" , explique Xavier Albertini, l’adjoint en charge de la sécurité, "mais nous rencontrons un certains nombre d’incivilités, de cambriolages, dans l’ensemble des quartiers de la ville" . C’était une promesse de campagne du maire Arnaud Robinet.

Publicité

159 caméras au lieu de 36

40 nouvelles caméras seront installées dès le début de l’année 2015. Leur installation se fera "en fonction des besoins de la police, de la justice et en concertation avec les habitants" , promet la municipalité. Elles seront installées pendant les trois années à venir et serviront uniquement à observer l’espace public. Afin d’exploiter ces vidéos, un centre de supervision urbain sera livré à la police municipale au mois d'avril, rue Ernest Renan. Il fonctionnera 24H/24 et 7 jours/7.

Objectif : un policier pour 1 500 habitants

Parallèlement aux caméras, la mairie de Reims a prévu de doubler les effectifs de la police municipale, qui comptera 120 agents en 2018. Une première vague de 22 recrutements est programmée dès le mois de janvier 2015.* *

"Quand on a rien à se reprocher, ces caméras sont rassurantes", nous dit Mireille, de Reims.

Le projet global coûtera un million d'euros dès 2015, auquel il faudra ajouter 385 000 euros pour le personnel. "Nous avons fait 500 000 euros d'économie de communication, donc nous avons les redéploiements nécessaires" , affirme Xavier Albertini, adjoint au maire de Reims en Charge des questions de sécurité. Il était notre invité à 8h10:

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined