Passer au contenu
Publicité

Quelque 750 plants de vigne dérobés à Violès, et des "rondes pour surveiller les vignes"

Par

Il y a des vols des plus surprenants ! A Violès, des malfaiteurs ont profité du premier pont du mois de mai pour s'emparer de 720 plants de Grenache et de Marselan, plants de vignes de deux parcelles. Le viticulteur a déposé plainte.

Vigne
Vigne © Radio France

En l'espace de trois nuits, Hugues Meffre a perdu 2 000 euros dans ses vignes. La cause ? Trois vols successifs de plants de vigne. 750 au total. *"Je suis en colère ... c'est la deuxième année consécutive que je subis ces vols. L'année dernière 1000 plants et là, 750." *

Publicité
loading

Les auteurs toujours recherchés

Ce type de vol est fréquent depuis deux ans. "Les plants de vigne sont très recherchés cette année. Le marché est tendu. Les plants sont chers" explique le co-président du syndicat intercommunal des vignerons de Plan Dieu, Alain Aubert.

Du coup,** les soupçons se portent sur d'autres viticulteurs** qui auraient bien besoin de ces plans. *"Penser que des collègues utilisent ces méthodes, c'est révoltant" * assure Hugues Meffre. Impossible en effet de revendre des plants déjà muris. Ils sont donc destinés à être replantés quelque part, probablement chez un vigneron des alentours.

loading

Quelque 2 000 euros de préjudice

Entre l'arrachage des 750 plants (à 1,50 € le plant en moyenne) et la main d'œuvre nécessaire pour replanter de nouveaux plants de vigne, **le préjudice se chiffre à 2 000 euros ** pour Hugues Meffre. *"J'ai déposé plainte mais on ne les retrouvera pas, explique le vigneron. Il faudrait avoir la chance de les prendre sur le fait. A chaque vol, j'ai porté plainte et ça n'aboutit jamais." *

Du desespoir, il y en a chez Hugues Meffre. Mais il sera bientôt aidé par d'autres viticulteurs du syndicat à Violès : "On ne va pas se laisser faire : on va faire des rondes la nuit dans nos exploitations. On a peur d'être le suivant. Maintenant, on tient à nos vignes autant qu'à des truffes !" sourit Alain Aubert.

Les voleurs se sont en tout cas donné du mal pour peu de choses : en arrachant ces plans aux racines profondes, il est probable qu'ils ne repartent jamais une fois replantés. "Une chance sur deux... Un gain minime pour eux et une grande perte pour moi"* résume Hugues Meffre.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined