Passer au contenu
Publicité

Quatre étudiants de l’Edhec à Lille mis en examen après un bizutage

Par

En octobre 2013, un étudiant avait fait une chute de 5 mètres après un bizutage lors d’une soirée d’intégration de l’école de commerce. Ce qui lui avait valu un traumatisme crânien et plusieurs fractures. Un an plus tard, on apprend que quatre étudiants de l’Edhec ont été mis en examen pour bizutage.

L'Edhec, l'école des hautes études commerciales, à Croix dans l'agglomération lilloise
L'Edhec, l'école des hautes études commerciales, à Croix dans l'agglomération lilloise © Maxppp

On ne l’apprend qu’aujourd’hui. Quatre étudiants de l’EDHEC de Lille ont été mis en examen pour bizutage le 15 juillet dernier. Ils sont soupçonnés d'avoir participé en octobre 2013 au bizutage d’un étudiant, qui a été grièvement blessé après une chute de plusieurs mètres.

Publicité

L’affaire remonte à la nuit du 17 au 18 octobre 2013. Lors d’une soirée d’intégration organisée par l’association Course-croisière Edhec, neuf étudiants de première année sont bizutés par les élèves de deuxième année.

Des bouteilles en plastique auraient été scotchées à leurs poignées pour les forcer à boire. Les neuf étudiants se seraient retrouvés agenouillés en cercle, torse nu, le pantalon baissé. L’un d’entre eux, âgé de 20 ans, est en état d’ivresse avancé. Il est incapable de suivre le reste du groupe en discothèque.

Le jeune homme s’endort sur place, sous la surveillance d’un autre élève, avant d’être vers 4h30 gisant dans la cour de la maison. Il a fait une chute de plusieurs mètres, après être tombé d’une fenêtre, ce qui a entrainé un traumatisme crânien et plusieurs fractures.

"Les étudiants sont les boucs émissaires. Le responsable, c'est l'Edhec" – Me Eddy Arneton

Me Eddy Arneton, l’avocat de l’un des quatre étudiants, demande l’annulation de la mise en examen de son client pour bizutage, un délit passible de six mois de prison. Il a déposé une requête devant la cour d’appel de Douai. Pour lui, il n ‘y a pas lieu de poursuivre les jeunes, qui ne sont pas les vrais responsables. Il pointe du doigt l’école.

A la suite de cette affaire, la direction de l’Edhec de Lille a suspendu momentanément les aides et soutiens à toutes les associations de l'école. Elle a sanctionné six étudiants. Deux d’entre eux ont été exclus définitivement avec sursis probatoire. Mais l’école de commerce s’est toujours refusée à parler de bizutage, évoquant des comportements répréhensibles au regard de son règlement intérieur.

L'Edhec de Lille précise que des mesures ont été prises pour mieux encadrer les associations de l'école. Désormais, les week-ends d'intégration se déroulent sur le campus. Nous avons pu joindre la direction de l'école qui s’est constituée partie civile dans cette affaire. Elle n'a pas souhaité parler au micro de France Bleu Nord .

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined