Passer au contenu
Publicité

Prison avec sursis pour deux agriculteurs costarmoricains

Par

Deux agriculteurs costarmoricains de 39 et 49 ans ont écopé ce mercredi de six et deux mois de prison avec sursis. Ils sont condamnés par le tribunal correctionnel pour des violences et des dégradations lors de la manifestation agricole du 17 février à Rennes.

Les deux agriculteurs ont comparu à Rennes ce mercredi
Les deux agriculteurs ont comparu à Rennes ce mercredi © Maxppp - Maxppp

Le premier à se présenter à la barre est producteur laitier à Plumaudan. Ce 17 février,  il participe à sa première manifestation agricole pour exprimer lui aussi son ras le bol de la crise. Comme d'autres, il est à bord de son tracteur devant la préfecture de région à Rennes où la tension monte. De la terre et des gravas sont déversés contre l'un des portails tandis que les forces de l'ordre utilisent des gaz lacrymogènes.

Publicité

15 500 euros à rembourser

A deux reprises,  cet agriculteur de 39 ans va reculer avec son tracteur équipé d'un racloir à l'arrière. La grille est enfoncée. " Un acte délibéré " pour la procureure, mais il conteste : " je voulais seulement remonter la terre " explique t-il. Repéré par les forces de l'ordre, un CRS va tenter de lui arracher sa plaque d'immatriculation en partie masquée mais il ne s'arrête pas. Il est condamné à 6 mois de prison avec sursis ainsi qu' à rembourser les quelques 15 500 euros de facture, occasionnés par le portail endommagé.

Une pomme de terre sur les forces de l'ordre

Le second agriculteur, lui, est éleveur de porcs à Hénanbihen. Il ne conteste pas ce que lui reproche la justice : il reconnait avoir lancé un projectile, en l'occurrence une pomme de terre , sur les CRS. " C'était un geste de dépit, je ne voulais pas blesser quelqu'un " reconnait-il. Le président apprécie son honnêteté, lui précise même que " c'est très rare " dans ce genre d'affaire. Il écope au final de 2 mois de prison avec sursis.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined