Passer au contenu
Publicité

Près de 180 kg de cocaïne découverts dans un cargo à Brest

Par

Les gendarmes maritimes et les douaniers ont découvert près de 180 kg de cocaïne cachés dans un cargo au port de commerce de Brest jeudi. Même cache, même provenance du cargo que pour la saisie de Lorient la semaine dernière.

Saisie de cocaïne sur le Nord Capella Saisie de cocaïne sur le Nord Capella
Saisie de cocaïne sur le Nord Capella - Préfecture maritime de l'Atlantique

Le cargo Nord Capella n'est pas resté habité longtemps de son seul équipage au port de commerce de Brest ce jeudi. Peu après son arrivée jeudi en fin de matinée, les gendarmes maritimes et les douaniers garde-côtes du patrouilleur Kermorvan sont montés à bord pour inspecter le navire.

Publicité

Enquêteurs, équipe cynophile, plongeurs, ont inspecté le cargo de 230 m de long. Il bat pavillon panaméen, arrivait du Brésil et transportait 15.000 tonnes de soja.

15.000 tonnes de soja... et de la cocaïne

Au cours de l'inspection, ils ont retrouvé 178 kg de cocaïne, conditionnée "en ballots et cachés dans la coque du navire", précise la préfecture maritime de l'Atlantique, dans les "seachests", les caissons de prise d'eau, utilisés pour pomper l'eau de mer selon les besoins du cargo.

Même mode opératoire qu'à Lorient

Même façon d'opérer que sur le cargo inspecté à Lorient huit jours plus tôt, plus de 180 kg de cocaïne avaient été découverts au même endroit sur un navire en provenance là aussi su Brésil.

Le parquet de Brest est chargé de l’enquête.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined