Passer au contenu
Publicité

Pollution du Bec d'Ambès en 2007 : pas de responsable selon la justice

Par

Le tribunal correctionnel de Bordeaux a prononcé la relaxe dans l'affaire de la pollution des eaux de la Garonne et de la Dordogne en 2007 au Bec d'Ambès. Le procureur avait requis des amendes importantes. Les associations de défense de l'environnement vont faire appel.

Ambès, 20 janvier 2007 - Une cuve de la SPBA a cédé, libérant une nappe d'hydrocarbures dans la Garonne
Ambès, 20 janvier 2007 - Une cuve de la SPBA a cédé, libérant une nappe d'hydrocarbures dans la Garonne © Maxppp

La société DPA, Docks et Pétrole d'Ambès, et l'ex-directeur du site ont été relaxés par le tribunal correctionnel de Bordeaux. Le jugement a été prononcé ce lundi, un mois et demi après l'audience. Ils étaient poursuivis pour une pollution intervenue en janvier 2007, après la rupture d'une cuve. 13.000 mètres cube de pétrole s'étaient échappés et une petite partie s'était retrouvée dans les eaux de la Garonne et de la Dordogne. Plusieurs associations de défense de l'environnement et la mairie de Macau sur la rive médocaine de la Garonne, se sont portées parties civiles. A l'audience, le procureur avait requis 30.000 euros d'amende contre DPA et  5.000 euros contre l'ex-directeur. Le tribunal n'a pas suivi ces réquisitions. Les associations ainsi que la mairie de Macau ont déjà annoncé leur intention de faire appel du jugement.

Publicité

> A lire aussi : le compte-rendu de l'audience

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined