Passer au contenu
Publicité

Deux morts dans un incendie en plein centre de Céret, dans les Pyrénées-Orientales

- Mis à jour le
Par

Deux hommes sont décédés dans la nuit de dimanche à lundi après un violent incendie dans le cœur historique de Céret, dans les Pyrénées-Orientales.

L'incendie s'est déclaré vers minuit rue St-Ferréol L'incendie s'est déclaré vers minuit rue St-Ferréol
L'incendie s'est déclaré vers minuit rue St-Ferréol © Radio France - Mélanie Juvé

Deux hommes sont décédés dans la nuit de dimanche à lundi après un important incendie dans le centre-ville de Céret (Pyrénées-Orientales). Le feu a pris vers minuit dans un immeuble de trois étages, au 44 rue Saint-Ferréol.

Publicité

Les victimes sont âgées de 31 et 55 ans. Les deux hommes habitaient chacun au deuxième et troisième étage et étaient seuls dans leur logement au moment du drame. Ils sont décédés à priori après avoir été intoxiqués par les fumées.

La rue a rouvert ce midi

Dans le bâtiment se trouvaient aussi six personnes dont un père et ses trois enfants. Une partie d'entre elles ont quitté l'immeuble par leurs propres moyens, les autres ont été évacuées par les sapeurs-pompiers. Les pompiers qui ont aussi évacué les deux immeubles attenants. Au total, une dizaine de personnes ont été prises en charge par la mairie de Céret et le SDIS66. D'abord accueillies dans une salle municipale où une équipe psychologique du Samu 66 a été dépêchée. En milieu de nuit, les rescapés ont été relogés dans un hôtel au Boulou ou chez des proches.

Ce midi, les opérations des pompiers pour éteindre les derniers points chauds se sont terminées rue Saint-Ferréol. Des scellés ont été apposés devant la porte par les services de gendarmerie, le temps de l'enquête. Mais dans la matinée, des pompiers spécialisés ont travaillé sur site pour évaluer le risque d'effondrement de la structure. "Un plancher, au premier étage, semble très fragilisé" expliquait alors le capitaine Guy Delbart du SDIS66.

En tout, 70 sapeurs-pompiers sont intervenus. Le feu s'est déclenché aux alentours de minuit et a été éteint vers 3h du matin. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'incendie se serait déclaré au rez-de-chaussée, dans l'arrière cour, avant de se propager dans les étages. "Un feu très virulent" selon le capitaine Guy Delbart. "À leur arrivée les pompiers n'ont pas pu monter aux étages tant les flammes étaient hautes. Les fumées ont asphyxié les victimes" précise le capitaine Delbart du SDIS66. La piste accidentelle est pour l'heure envisagée.

"C'est la vie cérétane qui est touchée"

L'adjoint à la sécurité du maire de Céret, Denis Dunyach assure ce matin sur France Bleu Roussillon que l'immeuble n'était pas insalubre : "ce sont des habitations qui ne sont pas récentes, mais qui sont en état. Un immeuble de six logements. C'est l'axe principal de Céret, une rue qui a un vécu particulièrement riche. C'est la vie cérétane qui a été touchée là".

Un seul appartement a été gravement endommagé, mais le bâtiment va rester inhabitable un moment.
Un seul appartement a été gravement endommagé, mais le bâtiment va rester inhabitable un moment. © Radio France - Mélanie Juvé
L'immeuble touché comprend un local de services d'aide à domicile au rez-de-chaussée.
L'immeuble touché comprend un local de services d'aide à domicile au rez-de-chaussée. © Radio France - Mélanie Juvé
Incendie dans le coeur historique de Céret
Incendie dans le coeur historique de Céret © Radio France - Mélanie Juvé
"Le feu a été violent", expliquent les pompiers
"Le feu a été violent", expliquent les pompiers - SDIS 66
70 pompiers ont été mobilisés
70 pompiers ont été mobilisés - SDIS 66
Les pompiers lors de l'intervention rue St-Ferréol
Les pompiers lors de l'intervention rue St-Ferréol - Mairie de Céret
L'alerte a été donnée peu après minuit
L'alerte a été donnée peu après minuit - Ville de Céret

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined