Passer au contenu
Publicité

Incendie mortel à Céret : elle noue des draps pour descendre en rappel et échapper aux flammes

Par

Après l'incendie qui a causé la mort de deux hommes dans la nuit de dimanche à lundi dans le centre de Céret (Pyrénées-Orientales), les rescapés n'ont pas pu regagner leur logement dans la soirée. Certains ont échappé de justesse aux flammes.

Un pompier en intervention à Céret. Un pompier en intervention à Céret.
Un pompier en intervention à Céret. - SDIS 66

L'enquête se poursuit ce mardi à Céret (Pyrénées-Orientales) après le terrible incendie qui a coûté la vie à deux hommes de 31 et 55 ans dans le centre de la ville, au 44 rue Saint-Ferréol. L'immeuble partiellement détruit par les flammes dans la nuit de dimanche à lundi fait l'objet d'une enquête minutieuse entamée par la gendarmerie. Un expert en incendies doit aussi se rendre sur place dans les prochains jours. Selon les premiers éléments, les flammes seraient nées à l'arrière de l'immeuble. La question des normes de sécurité dans ce bâtiment du XIXe siècle et la présence ou non de détecteurs de fumée seront au cœur des investigations.

Publicité

Les rescapés, eux, n'ont pas pu regagner leur logement lundi soir. Trois adultes et trois enfants sont pris en charge par le Centre communal d'action sociale de Céret. Au moment de l'incendie, un père et ses enfants ont réussi à sortir juste à temps. Ils ont été alertés par le crépitement du feu. Au troisième étage, une habitante a même eu la présence d'esprit de nouer des draps et de descendre en rappel jusqu'au balcon de l'immeuble mitoyen, le numéro 46, où les voisins l'ont récupérée.

L'une des victimes portait un bracelet électronique

Une fois arrivés sur place, les pompiers ont évacué un homme de 70 ans par la grande échelle. Pour les deux victimes logées aux deuxième et troisième étages, il était déjà trop tard. L'autopsie doit le confirmer rapidement, mais les deux hommes auraient été asphyxiés dans leur sommeil.

Ces victimes étaient inconnues de la mairie et de la plupart des voisins. Les deux hommes de 31 et 55 ans étaient seuls dans leur logement respectif au moment du drame. Selon nos informations, le plus jeune portait un bracelet électronique.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined