Passer au contenu
Publicité

Plusieurs lycées de Provence visés par des menaces d'attentats

Par

Une quinzaine de lycées dans les Bouches-du-Rhône ont été visés par des alertes à la bombe et des menaces d'attentats. Plusieurs également dans le Var. D'après nos informations, le lycée Saint-Exupéry de Marseille est a été fermé.

Le lycée Saint-Exupéry de Marseille est fermé jusqu'à nouvel ordre à cause d'une menace ce mardi matin. Le lycée Saint-Exupéry de Marseille est fermé jusqu'à nouvel ordre à cause d'une menace ce mardi matin.
Le lycée Saint-Exupéry de Marseille est fermé jusqu'à nouvel ordre à cause d'une menace ce mardi matin. © Radio France

Les cours perturbés au sein de plusieurs établissements scolaires en Provence ce mardi matin. Une quinzaine de lycées ont reçu des menaces d'attentats dans les Bouches-du-Rhône. Sur France Bleu Provence, ce mardi matin le préfet de police des Bouches-du-Rhône confirme ces menaces : "Elles sont toutes prises très au sérieux" assure Pierre-Édouard Colliex.

Publicité

Dans les Bouches-du-Rhône, Le lycée Joliot-Curie d'Aubagne, par exemple, a été fermé en urgence, tout comme le lycée Saint-Exupéry de Marseille où un cordon de sécurité a été mis en place. Elèves et personnels sont priés de rester à l'extérieur jusqu'à nouvel ordre.

Dans le Var, les doutes ont été levés avant le début des cours ce mardi. Plusieurs établissements ont également été visés par des menaces d'attentat sur l'application Atrium. Les lycées Langevin et Beaussier de La Seyne-sur-Mer et le lycée Maurice-Janetti de Saint-Maximin, notamment, ont reçu des menaces. Les établissements sont désormais ouverts. Il n'y a plus de doute.

Le président de la région Renaud Muselier Provence-Alpes-Côte-d'Azur, qui gère les lycées, a indiqué que la collectivité allait déposer plainte, réclamant des "sanctions exemplaires". "Face à ces menaces au contenu islamiste et terroriste, aucun lycée ne sera ouvert sans levée de doutes", a ajouté Renaud Muselier (Renaissance) sur X.

En fin de journée, la préfecture de police faisait savoir que l'ensemble des établissements concernés avaient fait l'objet d'investigations et que les "levées de doutes étaient toutes terminées"

Sécurité renforcée pour le match France/Chili au Vélodrome

En France, la vigilance attentat est maximale depuis dimanche soir après les attaques de Moscou. En raison du risque élevé, la sécurité est renforcée pour le match de football entre la France et le Chili au stade Vélodrome ce mardi soir. Le préfet de police confirme la mise en place d'un dispositif important : 400 policiers mobilisés en plus de nombreux agents de sécurité (784) mobilisés pour des fouilles et des palpations.

Le lycée Sainrt-Exupéry à Marseille fermé ce mardi matin.
Le lycée Sainrt-Exupéry à Marseille fermé ce mardi matin. © Radio France

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined