Passer au contenu
Publicité

Plusieurs blessés dans un accident entre une voiture et un bus scolaire près d'Arles-sur-Tech

De
Par

La collision a eu lieu vers 8h ce lundi matin sur la D115, au niveau du lieu-dit Can Parterre entre Arles-sur-Tech et Le Tech. Une voiture a percuté de front un bus scolaire, qui transportait une quarantaine de collégiens. L'un d'eux est légèrement blessé, le conducteur de la voiture est grièvement blessé. La D115 a été coupée pendant une heure.

Accident bus scolaire/voiture à Arles-sur-Tech
Accident bus scolaire/voiture à Arles-sur-Tech © Radio France

Un bus scolaire avec une quarantaine d'adolescents à bord a été percuté de front par une voiture, dont le conducteur est grièvement blessé . Une des collégiennes est lègèrement touchée, victime d'un traumatisme facial. Deux autres sont très choqués.

Publicité

La collision a eu lieu vers 8h, en amont d'Arles-sur-Tech sur la D115, au lieu-dit Can Parterre. Dans une courbe, où la route était glissante à cause de la pluie. D'après l'enquête des gendarmes, des plaques de carburants, présentes sur la voie, ont aussi pu faire glisser la voiture qui s'est déportée sur la voie de gauche avant de percuter frontalement le bus.

Une quinzaine de pompiers et des gendarmes étaient sur place. La route départementale a été bloquée dans les deux sens pendant une heure puis la circulation a été alternée le temps qu'une dépanneuse vienne remorquer le bus dont le système de direction a été endommagé.

présence exceptionnelle de l'infirmier scolaire dans l'établissement

Les enfants sont restés dans le bus, avant qu'un autre arrive pour les emmener au collège Jean Moulin à Arles-sur-Tech, peu après 9h.  Ils sont suivis par l'infirmier de l'établissement qui s'assure qu'ils n'ont pas été trop choqués par l'accident.

Les enfants ont été accueillis par l'équipe pédagogique avec des gâteaux et des boissons. *"Ils ont pu discuter entre eux, et avec nous, * raconte la principale du collège Jean Moulin, Bernadette Costaseca. "Il faut éviter qu'ils reprennent les cours avec des interrogations, des soucis, peut-être une petite angoisse.L'important étaient qu'ils puissent retrouver leurs camarades lors de la récréation et démarrer une journée ordinaire."

loading

La principale et la conseillère principale d'éducation se sont rendues sur le lieu de l'accident le matin et ont constaté que, surtout les plus jeunes, en classe de sixième,* "étaient un peu angoissés . Ils étaient dans le bus depuis longtemps car certains viennent de loin."* Le bus effectue le ramassage scolaire depuis Saint-Laurent de Cerdans, dans le haut Vallespir, et certains adolescents partent de chez eux avant 7h.

Les parents, inquiets, ont été nombreux à appeler l'école. "Ils veulent s'assurer que leur enfant n'a pas mal à la tête, qu'il n'a pas de douleur qui survient une ou deux heures après. Les parents ont besoin de savoir que leurs enfants ne pleurent pas " , explique Bernadette Costaseca.

loading

Les enfants ont pu joindre leurs parents pas téléphone, une fois arrivés à l'école.* "Là où il y avait le bus c'était difficile car il n'y avait pas de réseau,* précise la principale du collège.* Les enfants, peuvent tout au long de la journée, se rendre à la vie scolaire et demander à joindre leurs parents, en dehors et même pendant un cour." *

Mais la principale insiste sur le fait que "dans la mesure où l'enfant va bien, sa place est au collège" . Les enfants qui ne vont vraiment pas bien peuvent demander à leurs parents de venir les chercher, mais Bernadette Castaseca recommande de les laisser à l'école, où un infirmier est disponible pour discuter avec eux.**"Malgré l'accident, la scolarité continue." **

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined