Passer au contenu
Publicité

Plus d'une trentaine de détenus testés positifs au Covid-19 à la prison de Roanne

Par

Un cluster a été identifié au sein du centre de détention de Roanne. Au total, 34 détenus ont été testés positifs au Covid-19, tout comme huit surveillants. En comptant les cas contacts, 120 personnes sont donc à l'isolement. Le syndicat FO appelle à durcir les mesures sanitaires.

Le centre de détention de Roanne. Le centre de détention de Roanne.
Le centre de détention de Roanne. © Maxppp - Yves Salvat.

Au moins 34 détenus du centre de détention de Roanne, dans la Loire, ont été testés positifs au Covid-19. C'est le résultat d'une campagne de dépistage menée par l'Agence régionale de santé ce jeudi sur la population carcérale, après la détection d'un cluster dans les deux étages du bâtiment D de l'établissement ce début de semaine. Huit surveillants ont eux aussi été testés positifs, et tout le personnel de la prison aura lui aussi droit à un dépistage de grande ampleur ce lundi 7 juin. "La situation sera réévaluée ensuite", précise les services de la Direction interrégionale des services pénitentiaires Auvergne-Rhône-Alpes.

Publicité

Le syndicat FO Pénitentiaire demande des mesures sanitaires renforcées

Les détenus positifs ont été isolés, et les prisonniers testés négatifs mais qui se trouvent dans le même bâtiment sont considérés comme cas contacts. Ce sont donc 120 personnes qui se retrouvent à l'isolement. "Ça a commencé la semaine dernière avec un petit nombre de cas positifs, et puis d'un coup c'est monté en flèche", explique David Martins, secrétaire interrégional pour FO Pénitentiaire et également surveillant au centre de détention de Roanne. "Ce que je demande, c'est qu'on rende l'établissement étanche, sinon on ne va jamais s'en sortir", enchaîne le syndicaliste, qui a écrit un courrier à la direction interrégionale de l'administration pénitentiaire.

La crainte de se retrouver en sous-effectif

"Il faut fermer les ateliers de travail pendant 14 jours", demande David Martins. "J'ai aussi demandé à ce qu'on bloque les transferts de détenus et qu'on ne rouvre les unités de vie familiale que le 18 juin et pas le 9 comme c'est prévu." L'autre crainte du surveillant, c'est une explosion du nombre de cas chez ses collègues. "Si on doit s'isoler, on va être en sous-effectif et je ne vois pas comment on va faire tourner la boutique."

Du côté de l'administration pénitentiaire, on précise que les unités de vie familiale doivent bien rouvrir le 9 juin, mais que les créneaux réservés par des détenus testés positifs ou cas contacts ont été proposés à d'autres prisonniers. Le centre de détention de Roanne compte actuellement 533 détenus.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined