Passer au contenu
Publicité

Cluster à la prison de Roanne : 193 détenus sont positifs au Covid-19

Par

Près d'un détenu sur trois a été testé positif au coronavirus lundi 31 janvier à la prison de Roanne. Vingt-six surveillants sont placés à l'isolement. Dans un communiqué, le syndicat UFAP-UNSA pointe du doigt les choix de l'administration pénitentiaire de maintenir les activités et les sorties.

Dans le centre de détention de Roanne, quasiment un détenu sur trois est positif au coronavirus. Dans le centre de détention de Roanne, quasiment un détenu sur trois est positif au coronavirus.
Dans le centre de détention de Roanne, quasiment un détenu sur trois est positif au coronavirus. © Radio France - Nina Valette

Cent-quatre-vingt-treize détenus sont positifs au coronavirus au centre de détention de Roanne, dans la Loire, s'inquiète le syndicat Ufap-Unsa dans un communiqué. Lundi 31 janvier, un dépistage massif a eu lieu dans la prison roannaise après des suspicions de Covid-19 et le résultat est sans appel : quasiment un détenu sur trois est malade. Ce nombre pourrait être plus élevé car "un nombre important" d'entre eux a refusé de se faire tester explique le communiqué. Vingt-six surveillants sont isolés.

Publicité

Le syndicat dénonce les choix de l'administration

Jean Picornel, le secrétaire local de l'Ufap-Unsa, dénonce le comportement de l'administration pénitentiaire "qui a fait le choix de maintenir coûte que coûte les activités des détenus et les permissions de sortie".  Et ce malgré les 300.000 contaminations quotidiennes en France et un taux d'incidence dans la Loire qui reste au-dessus des 4.000 cas pour 100.000 habitants.

Déjà un cluster en juin

Ce n'est pas la première fois qu'un cluster apparaît dans ce centre de détention : en juin 2021 déjà, trente-quatre détenus et huit surveillants avaient attrapé le Covid-19 et un bâtiment entier avait été placé à l'isolement. En conclusion de son communiqué, l'Ufap-Unsa tacle un dialogue social au point mort avec l'administration et menace d'une nouvelle contestation chez les gardiens de prison.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined