Passer au contenu
Publicité

Parachutages à la maison d'arrêt de Nancy-Maxéville: "le risque de zéro projection n'existe pas" (direction)

Par

C'est une parole rare dans le milieu carcéral : la nouvelle directrice de la maison d'arrêt de Nancy-Maxéville, officiellement intronisée ce mardi, Cathy Christophe, a accepté de donner une interview à France Bleu Sud Lorraine. Elle revient sur les récents parachutages de colis dont pâtit le centre.

Dans les coulisses de la maison d'arrêt de Nancy-Maxéville. Dans les coulisses de la maison d'arrêt de Nancy-Maxéville.
Dans les coulisses de la maison d'arrêt de Nancy-Maxéville. © Maxppp - Cedric JACQUOT

Officiellement intronisée mardi 26 avril, la nouvelle directrice de la maison d'arrêt de Nancy-Maxéville, Cathy Christophe, a accepté de donner une interview à France Bleu Sud Lorraine, et de revenir notamment sur les récents parachutages de colis en série survenus au-dessus de l'établissement. Des tentatives de livraisons d'objets interdits, comme des téléphones ou des stupéfiants, dénoncées par les syndicats.

Publicité

Quel système de sécurité ? 

"Les projections sont un fléau que connaissent beaucoup d'établissements pénitentiaires", reconnaît Cathy Christophe. Ces tentatives, répétées, de parachutages s'expliquent notamment par l'implantation de la prison

Ce mois-ci, une vingtaine d'objets ont été projetés par-dessus le mur de la prison mais seuls "quatre ou cinq colis sont arrivés à destination de la population carcérale". "Tout un système de sécurité est mis en place", tient à préciser la directrice. Filets, miradors, barrières... Autant d'équipements qui permettent d'alerter le centre rapidement en cas d'intrusion. "Mais le risque de zéro projection n'existe pas", admet enfin Cathy Christophe.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined