Passer au contenu
Publicité

Landes : 5.000 mètres carrés de pin brûlés à Onesse-Laharie, la saison des incendies en avance d'un mois

Par

Un incendie s'est déclaré ce dimanche 12 février en milieu d'après-midi à Onesse-Laharie, dans les Landes. 5.000 mètres carrés de pins sont partis en fumée.

Un incendie a brûlé 5.000 mètres carrés de pins à Onesse-Laharie dans les Landes ce dimanche 12 février 2023. (photo d'illustration) Un incendie a brûlé 5.000 mètres carrés de pins à Onesse-Laharie dans les Landes ce dimanche 12 février 2023. (photo d'illustration)
Un incendie a brûlé 5.000 mètres carrés de pins à Onesse-Laharie dans les Landes ce dimanche 12 février 2023. (photo d'illustration) © Radio France - Anna Bonnemasou-Carrère

Le feu a touché la forêt landaise dès ce mois de février ! Un incendie s'est déclaré ce dimanche sur la commune d'Onesse- Laharie. Les sapeurs-pompiers des Landes ont été alertés à 14h47. Le feu a pris dans un bois de pins vieux de 20 ans. Au total, selon les pompiers, 5.000 mètres carrés sont partis en fumée. 16 sapeurs-pompiers sont intervenus sur place et en cette fin d'après-midi, ce dimanche, le feu était fixé. Un incendie précoce dans l'année, dont l'origine est encore inconnue.

Publicité

Vendredi 10 février 2023, un premier feu avait touché la commune de Castets, 50 mètres carrés de pins vieux de 30 ans ont brûlé.

La saison des incendies démarre avec un mois d'avance

Nous vous en parlions en fin de semaine sur France Bleu Gascogne, le risque incendie est élevé en ce début février 2023 dans les Landes. En cause, notamment, le changement climatique, la sécheresse hivernale et les conséquences de l'été 2022 historiquement chaud et sec. L'association de Défense de la forêt contre les incendies estime d'ailleurs que la situation dans les Landes est "tendue".

Selon Bruno Lafon, président de la DFCI Aquitaine, toutes les conditions sont réunies : "La végétation en sort de l'hiver totalement grillée. Les fougères sont marrons, les végétaux sont très secs. Ils sortent d'une période d'été précédente qui a été particulièrement, je dirais, difficile pour pour ces végétaux. Il y a eu un peu de pluie, mais on ne peut pas dire qu'elle a été extraordinaire" détaille-t-il. Les conditions sont réunies pour que la moindre étincelle provoque une incendie, et "il va falloir être excessivement prudent" prévient Bruno Lafon.

loading

La saison des incendies démarre avec un mois d'avance dans la région. Plusieurs départs de feu ont été signalés ces dernières semaines comme par exemple en Gironde ce qui inquiète Bruno Lafon pour la suite de l'année. "C'est très ennuyeux à la fois pour le massif mais également pour les sapeurs pompiers qui vont déjà être en condition dès le départ, ce qui nous fait craindre une saison un peu compliquée."

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined