Passer au contenu
Publicité

"Nos magasins sont en périls" dit le président du Syndicat des débitants de tabac du Doubs sur l'achat à l'étranger

Par

11 tonnes de tabac ont été saisies par les douanes en 2022 en Franche Comté. Selon une étude du fabricant de tabac Impérial Tobacco, 40% du tabac consommé en Bourgogne Franche Comté ne provient pas du réseau des buralistes. La faute à un marché parallèle qui se porte bien.

11 tonnes ont été saisies en 2022 par les douanes de Franche-Comté. 11 tonnes ont été saisies en 2022 par les douanes de Franche-Comté.
11 tonnes ont été saisies en 2022 par les douanes de Franche-Comté. © Maxppp - PHOTOPQR/NICE MATIN/MAXPPP

Achat à la frontière, duty free, contrebande, usine clandestine : le marché parallèle du tabac se porte bien en Franche-Comté. 40% du tabac consommé en Bourgogne-Franche-Comté ne provient pas du réseau des buralistes, selon une étude du fabricant de tabac Impérial Tobacco. 11 tonnes de tabac ont été saisies par les douanes en 2022 en Franche Comté.

Publicité

Les chiffres augmentent avec la hausse du prix du tabac en France. En France, le paquet de cigarettes est à 12,50 euros. Il est à 9,5 euros en Suisse, 7 euros en Allemagne et même 5 euros au Luxembourg. "Le prix a fait que les gens sont partis acheter à l'étranger" confirme Frédéric Roland, président du Syndicat des débitants de tabac du Doubs.

Moins d'achats, moins de flux dans les magasins

Le gérant du bar-tabac le Celtic aux Fins l'observe lui-même dans son établissement : "Sur nos tables de terrasse, on voit bien les paquets d'autres couleurs, qui viennent de l'étranger". Résultat : moins de flux dans les magasins. Cela risque d'empirer pour Frédéric Roland avec la levée de la limite légale du nombre de cartouches ramenées dans les pays de l'Union européenne. "Tout le monde croit que c'est open bar et qu'on peut acheter du tabac à l'étranger. C'est une aberration" regrette-t-il.

"Je pense que le prix du paquet ne fait plus arrêter de fumer"

"Je pense que le prix du paquet ne fait plus arrêter de fumer. On est arrivé à saturation de l'augmentation du prix du tabac. Désormais, l'Etat ne se retrouve plus dans la taxation. Nous, on a perdu un flux client qui est énorme et donc nos magasins sont en péril" s'inquiète Frédéric Roland. Pour lutter contre l'augmentation de l'achat de tabac à l'étranger, le président du Syndicat des débitants de tabac du Doubs demande "un moratoire de la fiscalité, une harmonisation des taxes européennes, une harmonisation européenne sur les prix".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined