Passer au contenu
Publicité

"Nos difficultés sont prises en compte" : le tribunal de Saint-Nazaire respire un peu mieux

Par

Des effectifs au complet ou qui le seront bientôt, une situation qui s'améliore et des perspectives positives : c'est rare ces derniers temps d'entendre ce genre de discours surtout dans un tribunal. À commencer par celui de Saint-Nazaire.

Stéphane Benmimoune le président du tribunal de Saint-Nazaire aux côtés de la nouvelle procureure Florence Sroda Stéphane Benmimoune le président du tribunal de Saint-Nazaire aux côtés de la nouvelle procureure Florence Sroda
Stéphane Benmimoune le président du tribunal de Saint-Nazaire aux côtés de la nouvelle procureure Florence Sroda © Radio France - Hélène Roussel

Des effectifs au complet ou qui le seront bientôt, une situation qui s'améliore et des perspectives positives : un discours rare ces derniers temps, surtout dans un tribunal. À commencer par celui de Saint-Nazaire, largement sous-doté, et qui a même plongé dans le chaos au printemps dernier avec l'incarcération d'une greffière.

Publicité

Juridiction de 450.000 habitants

Alors certes, il manque encore des postes dans cette juridiction de 450.000 habitants, 1,2 millions même pendant l'été. Certes, tout n'est pas encore acquis, mais le nouveau président du tribunal (en poste depuis 5 mois) Stéphane Benmimoune est plein d'espoir en ce début d'année :

loading

Deux jeunes greffiers sortis d'école, "un bon signal"

C'est une équipe du parquet au complet que la nouvelle procureure de la République de Saint-Nazaire a découvert. Florence Sroda se dit rassurée, car confie-t-elle, il s'agit "d'une équipe solide, expérimentée et qui ne devrait pas bouger tout de suite". Les perspectives sont positives. Malgré tout le président et la procureure du tribunal de Saint-Nazaire attendent le détail des renforts promis par le gouvernement avec impatience. Parce que le sous-effectif a, on le sait, de lourdes conséquences : une quarantaine de dossiers dont l'instruction a été bouclée ne seront pas jugés avant 2025. Et ce n'est qu'un exemple.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined