Passer au contenu
Publicité

National : la pelouse du Stade Francis Le Basser, un vrai billard pour la reprise du championnat

Par

Le gazon du Stade Francis le Basser n'a pas souffert des fortes chaleurs de ce mois de juillet ni du manque d'eau. Ce tapis vert est donc prêt à accueillir le premier match de la saison de National ce vendredi 2 août à 20 heures. Le Stade Lavallois recevra le Puy en Velay.

Thierry Blanchard, le chef des jardiniers de Le Basser, est fier de sa pelouse
Thierry Blanchard, le chef des jardiniers de Le Basser, est fier de sa pelouse © Radio France - Stéphanie Denevault

Thierry Blanchard n'est pas peu fier de nous montrer ce que lui et ses 4 greenkeepers (anglicisme pour jardiniers spécialisés dans les terrains de sport) ont fait comme beau travail. Le gazon est tout vert. Pas de trace du passage de la canicule ni de l'absence de pluie de ce mois de juillet en Mayenne. Il faut dire que toute l'année, ces jardiniers spécialisés bichonnent le gazon du Stade Le Basser. 

Publicité

Et au mois de juin, après la fin du championnat, c'est le grand nettoyage de printemps. C'est presque un nouveau tapis vert qui sort de terre. Histoire de pouvoir affronter une nouvelle saison où il sera piétiné par les crampons des footballeurs. 

Un logiciel permet de calculer l'évapo-transpiration du gazon, et ainsi réduire l'arrosage de la pelouse

Le Stade Francis Le Basser dispose des dernières technologies pour réduire la consommation d'eau. Un logiciel calcule la quantité d'eau à arroser sur la pelouse pour qu'elle reste en bon état. Et cela grâce à l'indice d'évapo-transpiration, quand il faut chaud, l'herbe transpire, et bien ce logiciel dit exactement quelle quantité il faut pour remplacer l'eau qui s'est évaporée ! Un bon moyen d'économiser une denrée qui se fait rare, même si la pelouse du Stade pourrait être arrosée toutes les nuits de 22 heures à 8 heures comme le permet l'arrêt préfectoral même en cas de restriction d'eau. 

"Je vais venir voir mon bébé vendredi" -Thierry Blanchard, le chef de l'équipe de jardiniers spécialisés du Stade Francis Le Basser

Thierry Blanchard sera bien présent au Stade Francis Le Basser vendredi pour le match Laval-Le Puy, même s'il est en vacances ce jour-là. Pas question pour lui de ne pas voir comment va se comporter sa pelouse, son "bébé" comme il l'appelle. Car Thierry Blanchard reconnait volontiers que quand il regarde un match de foot, il regarde avant tout la pelouse et son état, que les joueurs. Une véritable déformation professionnelle.

Pendant ses vacances, ce passionné compte bien demander à son équipe si tout va bien, et si le gazon tient la route. Rappelons que lorsque le Stade Lavallois évoluait en Ligue 2, la pelouse de Le Basser était classée parmi les 5 meilleures du championnat.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined