Passer au contenu
Publicité

Lycéens tués au lac de Chalain dans le Jura : ce que l'on sait

- Mis à jour le
Par

On en sait plus ce jeudi matin sur les circonstances du terrible accident de voiture qui a coûté la vie à quatre lycéens de Champagnole, le 19 janvier. La route qui longe le lac de Chalain était "une vraie patinoire". Au lycée Paul-Emile Victor, c'est le choc.

Un accident de la route fait quatre morts, quatre lycéens, dans le Jura. Un accident de la route fait quatre morts, quatre lycéens, dans le Jura.
Un accident de la route fait quatre morts, quatre lycéens, dans le Jura. © Maxppp - NORBERT GRISAY

Une route verglacée, une voiture qui glisse et s'immerge dans le lac de Chalain. A bord, cinq jeunes gens, un seul peut s'extraire, les quatre autres périssent. Le scénario se dessine au lendemain du terrible accident de la route qui s'est produit, le 19 janvier en fin d'après-midi, vers 17h, dans le Jura. Deux conférences de presse se sont tenues ce jeudi matin. L'une au lycée Paul-Emile Victor de Champagnole, où les victimes, âgées de 15 à 19 ans, étaient scolarisées. L'autre à Lons-le-Saunier.

Publicité

La route, une "vraie patinoire"

Les journalistes comme les autorités qui se sont rendus sur place mercredi soir l'ont tous constaté : la route empruntée par la voiture des victimes était complétement verglacée, "une vraie patinoire" selon David Philot, le préfet du Jura, qui s'est exprimé jeudi matin sur France  Bleu Besançon. "On ne tenait pas sur la chaussée sans risquer la chute" confirme le procureur de la République du Jura, Lionel Pascal, sur BFMTV.

Il s'agit d'une petite route qui mène à un camping, "une voie d'accès sur un domaine privé, qui longe le lac" a encore précisé David Philot, "il y a vraisemblablement eu une perte de contrôle du véhicule qui a dévalé le talus et s'est effondré dans le lac". 

La route, peu fréquentée, surplombe le lac de "cinq à dix mètres" selon le procureur Lionel Pascal. La voiture, une Peugeot 206, aurait directement foncé dans l'eau, sans être arrêtée par des arbres.

La route sur laquelle l'accident s'est produit surplombe le lac.
La route sur laquelle l'accident s'est produit surplombe le lac. - Google Street View

Comme l'a précisé Lionel Pascal lors d'une nouvelle conférence de presse à Lons-le-Saunier, la route était dangereuse à cause du verglas et la jeune conductrice aurait pu être surprise : de nuit, "on ne voit pas du tout que la route, dégagée quelques centaines de mètres plus haut, est ensuite complètement verglacée".

Une enquête pour homicide involontaire est en cours pour éclaircir les circonstances précises de l'accident. Les investigations,  compliquées par l'état de la route et par l'immersion de la voiture, devraient avancer quand la voiture sera sortie de l'eau. "On pourra peut-être évaluer s'il y a une problématique de vitesse ou pas" ajoute Lionel Pascal.

Un seul lycéen peut s'extraire 

Un des passagers a réussi à sortir de la voiture immergée et à donner l'alerte. Des voisins ont prévenu deux gendarmes qui procédaient à des contrôles routiers à proximité et la chaîne des secours s'est mise en route. "Les plongeurs (des pompiers) ont tout fait pour extraire les jeunes et n'ont pas pu y parvenir" a expliqué le préfet du Jura.

La voiture n'était pas loin de la berge, d'après les secours, mais l'habitacle complètement immergé et l'eau du lac glacée. Les gendarmes qui ont tenté en premier de sauver les jeunes se sont rapidement trouvés "en hypothermie" explique le procureur de la République Lionel Pascal.

Le jeune homme survivant, âgé de 17 ans, en état de choc et en hypothermie, a été hospitalisé à Lons-le-Saunier. Jeudi matin, les enquêteurs n'avaient pas encore pu l'interroger. Son témoignage sera déterminant, selon le procureur de Lons-le-Saunier : "Ce jeune nous dira quel était le projet. Est-ce qu'ils sont venus sciemment sur cette route ou est-ce qu'ils se sont trompés et sont arrivés là par erreur ?"

"Physiquement, il va bien", précise le préfet, "psychologiquement, c'est très difficile". 

Une sortie autorisée

Trois des victimes étaient internes au lycée Paul-Emile Victor de Champagnole. La sortie au lac de Chalain, situé à une vingtaine de minutes de voiture de l'établissement, était habituelle pour les jeunes, et bien connue des Jurassiens.

Le groupe d'amis s'y est rendu dans le cadre des "autorisations de sortie" du mercredi après-midi pour les internes, précise Mahdi Tamene, pour l'inspection académique du Jura lors de la conférence de presse au lycée. Ce temps de sortie du mercredi après-midi était un "moment de liberté", jusqu'à l'heure de l'appel à 17h30. 

Le maire de Champagnole, le proviseur du lycée et le représentant de l'inspection académique du Jura lors du point presse après l'accident mortel.
Le maire de Champagnole, le proviseur du lycée et le représentant de l'inspection académique du Jura lors du point presse après l'accident mortel. © Radio France - Valentin Machard

Le lycée de Champagnole sous le choc

Pour le proviseur du lycée, c'est une “immense tristesse, une douleur incommensurable" mais l'équipe éducative "fait face pour accueillir les élèves qui ont besoin de soutien". Mobilisé avec les enseignants et tout le personnel, Stéphane Arru reconnaît que l'accident où quatre jeunes ont trouvé la mort est un "drame qui marquera le lycée".

Les victimes étaient âgées de 15 à 19 ans. Parmi les adolescents décédés, il y a deux jeunes filles et deux jeunes garçons. Selon la gendarmerie du Jura, la conductrice, majeure, était originaire de Chatelneuf dans le Jura. Les trois autres jeunes décédés étaient de Lons-le-Saunier et Chesnay, dans le même département, et de Brey-et-Maison-du-Bois dans le Doubs. Le rescapé est originaire de Beauvoisin, dans le Jura également.

Dès mercredi soir, une cellule d'écoute a été mise en place avec l'Education nationale et les sapeurs pompiers. C'était un moment très difficile pour les internes qui dorment au lycée. Certains sont d'ailleurs repartis dans leur famille dès le drame connu. Le dispositif a été étoffé jeudi matin avec dix professionnels sur place, médecins, infirmiers, psychologues. Ils vont rester au moins jusqu'à samedi. 

L'accident ayant attiré de très nombreux médias, la direction du lycée a donné pour consigne aux surveillants d'éloigner les élèves des journalistes.

Le maire de Champagnole, qui participait à la conférence de presse, a indiqué que la commune se tenait à la disponibilité des familles des victimes. "Si elles veulent nous contacter, nous serons là" a précisé Guy Saillard.

La carte des lieux

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined