Passer au contenu
Publicité

EN IMAGES - Mort de Nahel : nouvelle nuit de violences dans la Marne, des commerces et des écoles vandalisés

- Mis à jour le
Par

De nouvelles dégradations se sont produites dans la nuit du 30 juin au 1er juillet, principalement à Reims et Châlons-en-Champagne (Marne). Des tirs de mortiers, des voitures et poubelles incendiées. À Châlons-en Champagne, le centre-ville n'a pas été épargné.

Des véhicules incendiés cette nuit encore Des véhicules incendiés cette nuit encore
Des véhicules incendiés cette nuit encore © Radio France - Philippe Peyre

Des violences urbaines à Reims cette nuit encore dans les quartiers Europe, Châtillons, Croix-Rouge et Wilson. À Châlons-en-Champagne, quartiers de la Bidée, Schmit... Selon un état des lieux de la préfecture de la Marne, les vitrines de plusieurs commerces de la rue de la Marne ont été dégradés.

Publicité

La boutique bazar de Christophe Hu, Ideal Shop, a été particulièrement visée. Les émeutiers se sont introduits dans les lieux pour renverser et piller des articles en vente. "On ne mérite pas ça", s'est-il ému. Averti par des voisins, il a passé la nuit à remettre en ordre son magasin.

Des émeutiers ont réussi à s'introduire dans ce magasin de la rue de la Marne, renversant et pillant les articles de vente.
Des émeutiers ont réussi à s'introduire dans ce magasin de la rue de la Marne, renversant et pillant les articles de vente. © Radio France - Philippe Peyre
Plusieurs vitrines, extérieures comme intérieures, ont été brisées dans Ideal Shop, rue de la Marne.
Plusieurs vitrines, extérieures comme intérieures, ont été brisées dans Ideal Shop, rue de la Marne. © Radio France - Philippe Peyre

À côté, c'est le Centre de santé qui a subi un impact de projectile. Et juste en face, la vitrine de la boutique de Maureen Couriol, West Indies Paradise, où elle vend des bouteilles de rhum, a été touchée.

Maureen Couriol a été avertie par l'alarme d'intrusion qui s'est déclenchée vers 2 heures du matin que sa boutique avait été touchée.
Maureen Couriol a été avertie par l'alarme d'intrusion qui s'est déclenchée vers 2 heures du matin que sa boutique avait été touchée. © Radio France - Philippe Peyre

Des écoles touchées

La préfecture fait état d'un blessé parmi les forces de l'ordre. 15 véhicules ont été incendiés , 4 bâtiments dégradés dont 1 immeuble par le feu, le centre social et culturel rive gauche et l'école Pierre Curie à Châlons-en-Champagne.

L'école Clovis Jacquiert a également fait les frais des émeutiers qui ont brisé les vitres de la porte d'entrée et de plusieurs fenêtres. Des agents de la ville sont venus dès ce matin pour visser de grandes plaques de bois et ainsi sécuriser les lieux. Il n'empêche, la kermesse de mardi est annulée. Les élèves devraient toutefois être accueillis dès lundi pour la dernière semaine de classe.

L'entrée de l'école Clovis Jacquiert à Châlons-en-Champagne.
L'entrée de l'école Clovis Jacquiert à Châlons-en-Champagne. © Radio France - Philippe Peyre
Sept carreaux de fenêtres ont été touchés, selon l'agent d'entretien de l'école qui vit juste au dessus de l'école.
Sept carreaux de fenêtres ont été touchés, selon l'agent d'entretien de l'école qui vit juste au dessus de l'école. © Radio France - Philippe Peyre
L'astreinte technique de la Ville sécurise l'école avec de grandes plaques de bois.
L'astreinte technique de la Ville sécurise l'école avec de grandes plaques de bois. © Radio France - Philippe Peyre

Selon les chiffres émis par la préfecture de la Marne, 28 feux de poubelles ont été allumés, du mobilier urbain dégradé.  36 personnes ont été interpellées.

Pas d'incident dans le centre-ville de Reims

Hier soir, en prévention, le centre-ville de Reims s'était vidé de ses terrasses, la plupart des restaurants avaient fermé les portes en réponse aux menaces qui couraient sur les réseaux sociaux. Les présences policières ont été renforcées. Les dégradations sont restées cantonnées aux quartiers Châtillons, Croix-Rouge, Croix du sud, Europe et Wilson.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined